Afrique du Sud: les initiatives locales accélèrent la campagne de vaccination
Pour contrer la défiance face aux lacunes de la campagne vaccinale sud-africaine, les associations et les communautés religieuses s’engagent dans la lutte anti-covid avec des initiatives locales. Drive-in, vaccination à domicile des populations défavorisées, les projets se multiplient sur le sol sud-africain.

Dans une chambre spacieuse et éclairée d’une maison cossue du quartier de Bryanston, à Johannesburg, deux jeunes ambulanciers rassurent une dame âgée avant de lui administrer le vaccin Johnson & Johnson. « Votre tension est élevée… » – « Oui, ça me stresse beaucoup ! » Muhammad Waracha, stéthoscope autour de son cou, mène le questionnaire. « Ne vous inquiétez pas, on restera avec vous pour observer s’il n’y a pas de réactions », répond Muhammad d’une voix rassurante. Il lui prend délicatement le bras et elle détourne la tête le temps qu’il fasse la piqûre. « Oh, c’était rapide ! » s’exclame la vieille dame clouée au lit.
La mission accomplie, retour à la mosquée d’Houghton. C’est l’Association musulmane d’Afrique du Sud qui leur fournit des listes de personnes incapables de se déplacer pour se faire vacciner afin qu’ils puissent leur offrir ce service à domicile. Sur le parking de la mosquée, elle a aussi monté un drive-in vaccinal.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire