Haïti: l’enchaînement des malheurs n’est pas une malédiction
Entre la mainmise internationale et l’inaction des élites politiques, les fléaux qui touchent l’île des Caraïbes depuis des décennies ne sont pas une fatalité. En 2010 déjà, une étude avait prédit le pire pour le sol haïtien traversé par une faille sismique, mais les élites politiques du pays ont fait la sourde oreille devant la catastrophe annoncée.


Chahutée au rythme des catastrophes naturelles et des corruptions politiques, l’île d’Haïti est plongée depuis des années dans une crise aiguë. Les adjectifs alarmistes ne manquent pas pour décrire la situation économique, politique et sociale du pays. Un pays qui manque de tout, même du nécessaire vital, et qui dépend encore largement de la diaspora malgré son indépendance promulguée en 1804. Mais cette indépendance, Haïti en a payé les frais pendant de nombreuses années, non sans en garder des traces à ce jour.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
"mais les élites politiques du pays ont fait la sourde oreille devant la catastrophe annoncée." Vous pouvez l'appliquer pour l climat.
C'est toujours le temps des tontons makoutes, avec l'assentiment de la diaspora haïtienne qui vit en Europe à l'abri du besoin avec les aides sociales. Copier-coller de la R.D.C.
Lambert Viviane : bon résumé.
C'est toujours le temps des tontons makoutes, avec l'assentiment de la diaspora haïtienne qui vit en Europe à l'abri du besoin avec les aides sociales. Copier-coller de la R.D.C.