Accueil Société Enseignement

ULB, UCLouvain…: voici le top des meilleures universités belges et mondiales

L’université d’Harvard domine le classement des meilleures universités au monde, selon la liste Academic Ranking of World Universities (ARWU).

Temps de lecture: 2 min

Pour la 19e année, l’université d’Harvard domine le classement des meilleures universités au monde, selon la liste Academic Ranking of World Universities (ARWU). Parmi les établissements belges qui y figurent, c’est l’université gantoise UGent qui présente le meilleur score en se plaçant à la 71e place du classement publié dimanche.

La seconde place revient à l’université américaine de Stanford suivie par l’université britannique de Cambridge. Tout le reste du top dix est occupé par des établissements américains ou britanniques, dont le MIT, Berkeley, Princeton, Oxford, Columbia, Caltech et Chicago.

Et en Belgique ?

Mais des universités belges font aussi partie du palmarès, dont l’université de Gand qui se classe le plus haut de toutes, à la 71e place. L’an passé, l’université gantoise figurait toutefois à la 66e place. La KU Leuven est aussi reprise dans le top 100, à la 87e place.

Viennent ensuite des universités francophones, celle de Bruxelles, l’ULB, se situe entre la 101e et la 150e place, tandis que l’UCL se situe entre les places 151 et 200, et l’université de Liège enfin se retrouve entre les places 301 et 400.

Le classement, qui existe depuis 2003, répertorie plus de 2.000 établissements du monde entier qui sont analysés. Parmi les critères qui sont pris en compte, on retrouve notamment le nombre de gagnants de prix Nobel ou le nombre de publications dans des revues scientifiques.

Dans un communiqué de presse, l’UGent affirme que son classement dans le top 100 est certainement dû au grand nombre de publications scientifiques, mais aussi au fait que plusieurs de ses chercheurs sont cités dans de nombreuses autres publications dans des revues prestigieuses, dont Nature et Science.

L’université affirme être entrée dans le top 100 en 2010 et reste depuis lors « l’université la mieux classée du pays ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, lundi 16 août 2021, 0:13

    Le nombre de publications est reconnu comme un très mauvais critère. Certains auteurs multiplieraient en effet des "articles" parfaitement inutiles.

  • Posté par Naeije Robert, lundi 16 août 2021, 7:39

    Quand on n'aime pas la fièvre, on critique le thermomètre.

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 15 août 2021, 21:15

    Un "ranking" qui est proposé par la République populaire de Chine... en quoi s'agit-il d'une véritable référence ?

  • Posté par Otte Gérard, dimanche 15 août 2021, 23:36

    En effet, un ranking proposé par la RLOM (République Libre d'Outre Meuse) en ce 15 août pourrait tout aussi bien constituer une référence alternative plénipéketaire :-)

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, dimanche 15 août 2021, 21:40

    D'autres rankings existent, tous différents! Ils en disent plus sur leur auteur que sur les universités.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une