Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul (vidéos)

Les militaires américains ont pris en charge le contrôle aérien à l’aéroport alors que les talibans sont entrés dans Kaboul.

Temps de lecture: 1 min

Les forces américaines ont tiré en l’air lundi matin à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise de pouvoir par les talibans, a rapporté un témoin.

« J’ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l’air. J’ai vu une jeune fille être écrasée et tuée », a déclaré un témoin à l’AFP.

Les militaires américains ont pris en charge le contrôle aérien à l’aéroport, alors que les talibans sont entrés dans Kaboul.

Des images impressionnantes d’embouteillages circulent également sur les réseaux sociaux. La population afghane tente de se rendre à l’aéroport notamment.

À lire aussi L'Afghanistan s'effondre : chronique d'un désastre annoncé

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, lundi 16 août 2021, 17:59

    @philippe Guiot, L'acharnement contre Cuba est une fadaise peut-être et le bombardement au napalm de régions entières une réussite sans doute et tout ça pour quel résultat? Si vous saviez lire, vous auriez saisi que laisser les Russes utiliser toutes leurs forces pour affaiblir les talibans aurait été plus profitable que de les combattre comme ils l'ont fait et ils ne seraient pas partis défaits et ridiculisés 30 ans plus tard....en laissant surtout les femmes et les filles réduites au rôle d'esclaves illettrées...

  • Posté par Delpierre Bernard, lundi 16 août 2021, 12:48

    La géopolitique du côté américain est axée depuis des lustres sur un anticommunisme tellement maladif qu'ils ont subventionné dans les années 60 des mercenaires pour envahir Cuba (qu'on a pourtant peine à représenter comme un danger pour le colosse USA) et ensuite contraint ce pays au boycott économique qui perdure à ce jour avec la complicité de l'Europe. Et donc lorsque l'URSS a envoyé des troupes dans les années 80 pour aider le gouvernement (pro-marxiste il est vrai, ce qui est un crime absolu) contre les arriérés talibans de l'époque, rien ne fût épargné en terme d'assistance à ces fanatiques religieux qui furent dotés via le Pakistan (grande féodalité islamique) d'armes perfectionnées dont des missiles de dernière génération , ce qui contribua vu les pertes aériennes subies au retrait final des Russes et donc à la conviction ancrée dans l'esprit de ces talibans que rien ne peut plus désormais les contrecarrer, et effectivement la preuve est là...En terme de vision des réels dangers, on peut dire que les Américains ont souvent botté à côté de la cible et leur déconvenue totale au Vietnam (pays peuplé de gens fiers et courageux , voulant être indépendant et n'ayant jamais envahi un voisin...) ne leur a pas suffi pour se rendre compte que le monde a changé et que le péril islamique est autrement plus dangereux.

  • Posté par Guiot Philippe, lundi 16 août 2021, 16:19

    Expliquez vos fadaises aux dizainez de milliers de boat-peoples vietnamiens qui préféraient affronter tous les dangers (même le viol et la mort de pirates chinois) pour échapper au "paradis" des vietcongs ! Expliquez aussi cela aux personnes terrorisées par la prise de pouvoir des talibans, peuplades arriérées instaurant à chaque fois une terreur idéologique puante (charia) à côté de laquelle l'Inquisition fait pâle figure ! REMARQUE SUITE AU JT de la RTBF : l'Afghanistant n'était pas en guerre depuis 20 ans, mais vit sous la terreur depuis plus de 100 ans !

  • Posté par collin liliane, lundi 16 août 2021, 11:45

    Et si on faisait du troc? On reçoit ici tous ceux qui ne veulent pas porter la barbe et toutes celles qui ne veulent pas porter le foulard. Et en échange, on leur expédie tous ceux qui ici font l'inverse et qui seront certainement ravis de pouvoir mettre sans entraves leurs idéaux en pratique.

  • Posté par dams jean-marie, lundi 16 août 2021, 11:02

    Pandémie, réchauffement de la planète ne sont que des futilités par rapport à l'Islam . Le monde entier devrait se focaliser sur ces fous de dieu qui se sont infiltrés de part le monde avec la complicité des partis politiques traîtres à leurs nations ! A ce sujet la Belgique est dans le haut du panier. Islam cancer du monde .

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une