Afghanistan: pour Sammy Mahdi, «la situation est terrible et on ne peut renvoyer personne»
La semaine dernière, les Pays-Bas et l’Allemagne ont indiqué qu’ils stoppaient temporairement les retours forcés d’Afghans dans le pays.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V) a indiqué à la VRT qu’aucun demandeur d’asile afghan ne serait renvoyé en Afghanistan. « Il est clair que vous ne pouvez et ne devez renvoyer personne en Afghanistan maintenant ».
Après l’annonce des Pays-Bas et de l’Allemagne disant qu’ils stoppaient temporairement les retours forcés d’Afghans dans le pays, la Belgique a quelque peu hésité en défendant, dans un premier temps, la nécessité de maintenir la possibilité de renvoyer les demandeurs d’asile chez eux. Selon Sammy Mahdi, un tel moratoire n’est pas nécessaire en Belgique. « Nous avons une manière différente de travailler en Belgique, avec une évaluation individuelle. Cela vaut également pour l’Érythrée, par exemple, où personne n’est renvoyé pour l’instant non plus. Dans l’évaluation individuelle de chaque cas, il est clair aujourd’hui que la situation en Afghanistan est terrible et que l’on ne peut renvoyer personne car personne ne peut se retrouver là-bas dans une région où il pourrait se sentir en sécurité. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par collin liliane, lundi 16 août 2021, 12:09
-
Posté par Spistphapen Emile, lundi 16 août 2021, 11:50
-
Posté par collin liliane, lundi 16 août 2021, 12:13
-
Posté par parmentier Willy, lundi 16 août 2021, 11:04
-
Posté par Moriaux Raymond, lundi 16 août 2021, 10:16
Plus de commentairesEt si on faisait du troc? On reçoit ici tous ceux qui ne veulent pas porter la barbe et toutes celles qui ne veulent pas porter le foulard. Et en échange, on leur expédie tous ceux qui ici font l'inverse et qui seront certainement ravis de pouvoir mettre sans entraves leurs idéaux en pratique.
Il y a 15 jours, on pouvait les renvoyer. Aujourd'hui, c'est évident on ne peut plus. Comme de quoi renvoyer quelqu'un chez lui est une mission délicate qui demande des observateurs sur le terrain et non pas seulement des bureaucrates qui n'ont aucune expérience de terrain.
La guerre est terminée. Ils pourront donc repartir dès qu'ils auront reçu leur ordre de quitter le territoire.
!!! un pas en arrière !!!
Ca tient donc uniquement à la manière dont les "responsables" apprécient dans leur fauteuil et à des milliers de kilomètres la dangerosité d'une situation décrite par des tiers ... C'est ça le modèle mis en place dans un pays civilisé ? On devrait faire pareil pour l'administration fiscale ... On verrait alors combien de temps "force devrait rester à la Loi", combien de temps ce pays serait encore qualifié d'Etat "de Droit", comment le "courage" d'un Secrétaire d'Etat serait encensé, ... comment "l'argent des autres" serait utilisé. Décidément, comme le disait La Bruyère, "A quelques uns l’arrogance tient lieu de grandeur, l’inhumanité de fermeté, et la fourberie d’esprit".