Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: des avions militaires belges envoyés à Kaboul

Le gouvernement belge a donné son feu vert pour l’envoi de trois avions de transport à Kaboul pour une évacuation.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement a donné son feu vert pour le déploiement de trois avions de transport de la Défense en Afghanistan. Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo l’a confirmé à Belga. Il s’agit d’une mission d’évacuation.

Il s’agit plus précisément d’un avion de transport A400 M et de deux C-130. Plus de détails sur l’opération suivront ultérieurement dans un communiqué de presse de la Défense, dit-on dans les milieux gouvernementaux. La décision a été prise lundi en kern, sur proposition du Premier ministre.

La situation en Afghanistan évolue rapidement

Ce dernier a également confirmé l’information par voie de communiqué : « La situation en Afghanistan évolue rapidement. La première priorité est la sécurité des Belges sur le terrain. Le kern a décidé, pour cette raison, de donner son feu vert à une opération d'évacuation par la Défense. Le kern se réunit ce soir pour aborder la situation en Afghanistan de manière plus approfondie. »

Plus tôt dans la journée, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a annoncé que la Défense était prête à déployer trois avions de transport, un Falcon7X et une partie du détachement NEO qui évacue les citoyens européens des zones de crise vers Kaboul. Des milliers de personnes tentent actuellement de fuir l’Afghanistan par l’aéroport international Hamid Karzai, maintenant que les talibans islamistes radicaux y ont pris le pouvoir. Au cours des dernières 24 heures, les Affaires étrangères, dirigées par la ministre Wilmès, ont déjà reçu des dizaines de questions de Belges qui rencontrent des problèmes en Afghanistan.

Plusieurs autres pays occidentaux ont déjà décidé d’utiliser des moyens militaires pour évacuer la capitale afghane. Il s’agit des États-Unis, de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas. Cependant, le trafic aérien est très difficile en raison de la grande foule qui s’est rassemblée sur les pistes de l’aéroport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 16 août 2021, 19:22

    J’apprends avec joie que nos avions vont être utilisés pour ramener la poignée de Belges qui sont encore là-bas et certainement des centaines (voire plus) d’amateurs afghans à l’exil doré au pays du CPAS. Sans doute le vrai but secret de la mission ! C’est bien de savoir à quoi servent nos impôts ! Personnellement, j’ai mon oncle qui est décédé en Espagne il y a deux semaines : grâce à un courtier incompétent, il croyait être assuré pour le rapatriement. C’était le cas, mais en cas d’accident ou de maladie… pas de décès ! Coût pour la veuve : 6.450 euros ! Un homme qui a fait son service militaire très loin en Allemagne et qui a travaillé toute sa vie pour les chemins de fers nationaux et pensionné depuis pas si longtemps que cela. Pendant ce temps, on a rapatrié en catimini à nos frais de cochons-contribuables payeurs des tueuses sadiques de Daech soi-disant belges avec leur progéniture, futurs enfants-soldats de la Religion d’amour qui poseront un jour des bombes chez nous ! Alors vous excuserez mon peu d’empathie pour celles et ceux qui viendront ici, à nos frais encore, dans les bagages de nos avions… et qui n’ont jamais levé le petit doigt (corrompu) pour se défendre eux et leur pays contre les « méchants » talibans. Talibans que, finalement, j’en viens à respecter plus que tous ces profiteurs du monde, plus que notre clique politique avide de voix et plus que nos entrepreneurs complices avides de main d’œuvre au noir et bon marché.

  • Posté par Pigeon Pierre, lundi 16 août 2021, 20:21

    "Ce qui est excessif est insignifiant". Quel fatras! :-D

  • Posté par Wolf Charles, lundi 16 août 2021, 18:48

    Et ben, si vous voulez perdre un A400M et deux C-130, c’est ce qu’il faut faire.. Vous les avez vu s’accrocher aux avions ou les prendre d’assaut ? Ou alors les Talibans les « emprunteront » pour toujours... Au choix ! A propos merci, Old Joe, se barrer lâchement en abandonnant tus ses alliées... c’est ce qu’il fallait faire...

  • Posté par Pigeon Pierre, lundi 16 août 2021, 18:21

    Certains devraient relire les "règles de bonne conduite" de la Rédaction avant de réagir. On est dans "Le Soir", quand même...

  • Posté par Dubois alain, lundi 16 août 2021, 17:51

    @LIENARD ROBERT, des abrutis, des barbus à longues robes, il y en a des milliers en Belgique mais pour l'instant ils dorment. Quand ceux-ci se reveilleront il sera trop tard.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs