Accueil Société

Inondations: plusieurs perquisitions menées par la justice

Le Centre de crise, les bureaux du gouverneur de la province de Liège et l’IRM ont été visés par ces perquisitions.

Temps de lecture: 1 min

On le sait depuis plusieurs semaines, le juge d’instruction liégeois Jean-Marc Mottet a été chargé d’enquêter suite aux inondations meurtrières de la mi-juillet, dont le bilan actuel est de 38 décès et un disparu. Les éventuels responsables pourraient être poursuivis pour homicides involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution.

À lire aussi Grand format - A qui la faute? Notre enquête sur les inondations historiques

Ce lundi soir, la RTBF annonce que plusieurs perquisitions ont été menées jeudi dernier, dans le cadre de cette enquête. Le Soir a obtenu confirmation de cette information. Le Centre de crise national, les bureaux du gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar (MR) et l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) ont été concernés par ces visites. Actuellement, la justice est dans une phase de récolte de données.

À lire aussi Majorité wallonne: le MR «pour» une commission d’enquête, PS et Ecolo «pas fermés»

Toujours selon la RTBF, les enquêteurs s’intéressent également aux prévisions du système européen d’alerte de crue EFAS.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, lundi 16 août 2021, 20:42

    Il est logique que l'on recherche d'éventuelles grosses fautes, mais il ne faudrait pas vouloir mettre toute la responsabilité des inondations sur le seul barrage d'Eupen, ou alors, tant qu'on y est, pourquoi ne pas vérifier si la gestion de ce barrage n'est pas en cause dans les catastrophes d'Allemagne et de Chine. Comme dit M. Groetaers Jean-Pierre ci-dessous: "Je suppose que les responsabilités politiques ne seront pas écartées!"... et personnellement, j'inclurais les fautes et erreurs de M. et Mme Tout-le-Monde, parce qu'il me paraîtrait un peu fort de café de tout mettre sur le dos des politiques.

  • Posté par deghelt Rudi, lundi 16 août 2021, 21:58

    C'est de l'humour j'espère. Les politiques sont responsables à 100%.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 16 août 2021, 18:46

    Je suppose que les responsabilités politiques ne seront pas écartées !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko