Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: la rhétorique djihadiste et la «chute de l’empire américain»

« Les images de débâcle en Afghanistan vont laisser des traces », analyse Marc Hecker, co-auteur de « La guerre de vingt ans ». Faut-il craindre la renaissance d’un sanctuaire djihadiste dans le pays ? La proximité jamais démentie entre les talibans et Al-Qaïda ne l’exclut pas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Marc Hecker, directeur de la recherche à l’Institut français des relations internationales, a signé en avril un ouvrage référence avec Élie Tenenbaum, La guerre de vingt ans, Djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle. Un titre qui fait terriblement écho à la chute de Kaboul, 20 ans après l’offensive américaine.

La reprise expresse de l’Afghanistan par les talibans marque-t-elle la fin de la « guerre de vingt ans » sur laquelle vous avez écrit ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, mardi 17 août 2021, 7:18

    "Le mythe qui va se développer c’est qu’après avoir fait tomber l’empire soviétique, ils ont fait tomber l’empire américain". C'est tout à fait correct. Les USA ainsi que l'Otan ont tout simplement été éjecté d'Afghanistan, par des moudjahidines aux pieds nus... avec l'aide de Allah.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 17 août 2021, 10:56

    Tiens au fait, en voilà encore un de vos "moudjahidines aux pieds nus"... [https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/les-personnages-centraux-du-conflit-afghan-20210816_U7FLKQCQRNE4DFDL5V2VCT5CRI/].

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mardi 17 août 2021, 10:47

    N'oubliez quand même pas (et c'est important) que Donald Trump a négocié le retrait des troupes américaines avec les Talibans. Alors, parler du fait d'avoir été "éjecté", c'est un peu court !!

  • Posté par NAVARRE guy, mardi 17 août 2021, 10:24

    Vous avez tout-à-fait raison monsieur Bauduin, cette victoire des talibans sur les "croisés" sera vue, à juste titre, par une grande partie du monde musulman comme une victoire de l'Islam. Quel institut de sondage se risquerait à aller enquêter sur les opinions dans les quartiers perdus (interdits?) de la République (ou du Royaume)? Cachons le thermomètre.....

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 17 août 2021, 9:57

    @Bauduin Dominique : <des moudjahidines aux pieds nus> ; <avec l'aide de Allah> !!! Vous êtes visiblement aussi brillant en géopolitique qu'en épidémiologie. Vous venez de terminer "Tintin chez les Pachtounes" là ? (Je ne le connaissais pas celui-là...) Ou encore "Martine chez les étudiants" ?

Aussi en Asie-Pacifique

Coronavirus en Chine: de nouveaux confinements et restrictions

Les autorités ont imposé lundi des confinements à des dizaines de milliers d’habitants du nord de la Chine et demandé aux Pékinois de limiter leurs déplacements en raison d’un rebond des cas de covid dans le pays, à une centaine de jours du démarrage des JO d’hiver de Pékin.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs