Afghanistan: la rhétorique djihadiste et la «chute de l’empire américain»
« Les images de débâcle en Afghanistan vont laisser des traces », analyse Marc Hecker, co-auteur de « La guerre de vingt ans ». Faut-il craindre la renaissance d’un sanctuaire djihadiste dans le pays ? La proximité jamais démentie entre les talibans et Al-Qaïda ne l’exclut pas.


Marc Hecker, directeur de la recherche à l’Institut français des relations internationales, a signé en avril un ouvrage référence avec Élie Tenenbaum, La guerre de vingt ans, Djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle. Un titre qui fait terriblement écho à la chute de Kaboul, 20 ans après l’offensive américaine.
La reprise expresse de l’Afghanistan par les talibans marque-t-elle la fin de la « guerre de vingt ans » sur laquelle vous avez écrit ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
"Le mythe qui va se développer c’est qu’après avoir fait tomber l’empire soviétique, ils ont fait tomber l’empire américain". C'est tout à fait correct. Les USA ainsi que l'Otan ont tout simplement été éjecté d'Afghanistan, par des moudjahidines aux pieds nus... avec l'aide de Allah.
Tiens au fait, en voilà encore un de vos "moudjahidines aux pieds nus"... [https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/les-personnages-centraux-du-conflit-afghan-20210816_U7FLKQCQRNE4DFDL5V2VCT5CRI/].
N'oubliez quand même pas (et c'est important) que Donald Trump a négocié le retrait des troupes américaines avec les Talibans. Alors, parler du fait d'avoir été "éjecté", c'est un peu court !!
Vous avez tout-à-fait raison monsieur Bauduin, cette victoire des talibans sur les "croisés" sera vue, à juste titre, par une grande partie du monde musulman comme une victoire de l'Islam. Quel institut de sondage se risquerait à aller enquêter sur les opinions dans les quartiers perdus (interdits?) de la République (ou du Royaume)? Cachons le thermomètre.....
@Bauduin Dominique : <des moudjahidines aux pieds nus> ; <avec l'aide de Allah> !!! Vous êtes visiblement aussi brillant en géopolitique qu'en épidémiologie. Vous venez de terminer "Tintin chez les Pachtounes" là ? (Je ne le connaissais pas celui-là...) Ou encore "Martine chez les étudiants" ?