Accueil Monde Europe

Afghanistan: le Conseil de l’Otan se réunira ce mardi

Les ministres européens des Affaires étrangères tiendront pour leur part mardi une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan.

Temps de lecture: 2 min

Les ambassadeurs des trente pays de l’Otan tiendront mardi une réunion d’urgence pour discuter de la situation en Afghanistan, où les pays occidentaux tentent d’accélérer leurs opérations d’évacuation, a indiqué lundi un responsable de l’Alliance.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg donnera ensuite une conférence de presse, à 15 heures, sa première apparition devant les médias depuis juin.

M. Stoltenberg avait déclaré dimanche que l’Otan contribuait à sécuriser l’aéroport de Kaboul « pour faciliter et coordonner l’évacuation » des ressortissants occidentaux face à l’avancée des talibans.

Mais l’aéroport de la capitale afghane était lundi le théâtre de scènes de chaos total, avec un tarmac envahi par des milliers d’Afghans cherchant désespérément à prendre un vol pour fuir le pays.

À lire aussi Afghanistan: la faillite colossale du renseignement américain

La prise de pouvoir des talibans intervient alors que les Etats-Unis et l’Otan ont entamé début mai le retrait de leurs 9.500 soldats, dont 2.500 militaires américains, encore présents en Afghanistan.

Le dirigeant du parti conservateur allemand Union démocrate-chrétienne allemande (CDU) de la chancelière Angela Merkel et candidat à sa succession, Armin Laschet, a qualifié lundi le retrait des troupes occidentales de « plus grosse débâcle (…) de l’Otan depuis sa création » en 1949.

Les ministres européens des Affaires étrangères tiendront pour leur part mardi une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan.

À lire aussi Afghanistan: à l’aéroport de Kaboul, le chaos et le désespoir

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une