Accueil Belgique Politique

Afghanistan, covid, inondations: les trois devoirs au fédéral

Le gouvernement fédéral d’Alexander De Croo « rentre » d’emblée sur trois « dossiers » lourds : les évacuations en Afghanistan, la gestion suite et pas fin de la pandémie, la réponse structurée après les inondations de juillet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Pour le gouvernement fédéral, c’est la rentrée avant l’heure, et l’heure est grave. En témoignent les trois grands « dossiers » à gérer pour le coup : Afghanistan, inondations, pandémie…

Afghanistan : la Belgique se hâte pour évacuer ses ressortissants, les familles proches, les Afghans qui, ces dernières années, ont opéré auprès de nos services fédéraux ou dans un cadre européen. Un comité ministériel restreint lundi soir a « fait le point ».

Les partenaires de la Vivaldi évitent de relancer la sourde polémique à propos du maintien, au moins théoriquement, de l’option « retours forcés » pour les demandeurs d’asile afghans qui seraient déboutés. Sammy Mahdi (CD&V), secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, très attaché à l’examen des demandes au cas par cas, a signifié que le Belgique n’expulserait pas vu les circonstances, point. Dont acte.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Psy Clone, mardi 17 août 2021, 18:46

    Mmmh j'ai vachement envie d'écouter ce premier Ministre illégitime.

  • Posté par Psy Clone, mardi 17 août 2021, 18:51

    Le premier dossier "lourd" : son aventure extra-conjugale... lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

  • Posté par Psy Clone, mardi 17 août 2021, 18:49

    Aux dernières nouvelles : il n'a pas une relation sexuelle extra-conjugale avec une pu** ? Voir le livre : "les fossoyeurs de la Belgique" (que je n'ai pas encore lu mais dont j'ai obtenu diverses informations). Si elles s'avèrent exactes, qu'est-*ce que j'en ai à foutre de ce pseudo premier Ministre ???????????????????? Ah il va défendre la statut des "femmes" afghanes ? Non mais dans quel monde de crétins vis-je ? Dans quel étagère ? (dans quel état j'ère ?).

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 17 août 2021, 6:21

    Est-ce bien intelligent d'assouplir alors que la pandémie repart ? De plus, "mettre en œuvre le « plan été », au 1er septembre : mettre fin aux restrictions touchant les camps de jeunesse". Les jeunes ne seront-ils pas à l'école ?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs