Accueil Société

Ces jeunes qui en ont dans le ventre (3/6): Sixtine d’Ydewalle, l’engagement citoyen dans les veines

Aspirante FNRS, Sixtine travaille sur la démocratie directe communaliste au côté d’Olivier De Schutter. Cette militante dans l’âme refuse d’opposer rigueur scientifique et engagement politique. A 28 ans, elle possède déjà un parcours impressionnant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 7 min

Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve. Derrière la froideur des murs de la cité louvaniste, Sixtine Van Outryve d’Ydewalle – de son nom complet – nous attend tout sourire. Au deuxième étage, son bureau est à son image : haut en couleur et en revendication. Les murs sont repeints d’affiches aux slogans politiques : « Le capitalisme détruit la planète », « Contre la justice hypocrite et raciste ». Les bibliothèques remplies à craquer d’ouvrage sur le droit, la philosophie, et la démocratie directe communaliste (le sujet de sa thèse dont elle devra nous rappeler à plusieurs reprises le terme exact).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 17 août 2021, 8:28

    Je ne rien trouvé dans l article quelque chose qui justifie le titre "en avoir dans le ventre" de nombreux cursus subventionnés ça oui

  • Posté par Matt hieu, vendredi 20 août 2021, 20:31

    Il en faut pour poser un regard critique sur sa condition et tenter de faire bouger les lignes. Souhaitons lui d'être un être en devenir et que sa "condition" ne la rattrape pas trop.

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs