Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: à quoi ressemblera le pouvoir sous les talibans?

Les prochaines semaines seront cruciales pour mieux comprendre à quoi jouent les talibans. Difficile de dire pour l’heure si le groupe islamiste radical est sincère quand il donne des gages de (relatif) respect des droits humains.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Leur avancée a été fulgurante. Les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan en quelques semaines, après 20 années de présence internationale. C’est retour à la case départ pour les Afghans qui avaient vécu sous le joug du groupe islamiste radical entre 1996 et 2001. Ce lundi, un drôle de calme régnait dans la capitale afghane. Comme si ses habitants attendaient de voir à quelle sauce les talibans allaient les gouverner (et les réprimer).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, mercredi 18 août 2021, 9:14

    Premièrement, les Talibans se financent en organisant le trafic de stupéfiants. C'est conforme aux lois et préceptes islamiques ça? Secundo, ne doutons pas une seule seconde que les Talibans sauront se montrer magnanimes avec les Américains comme ils se montrent aujourd'hui conciliants en diable avec les Russes qui les ont aussi envahis, trucidés, martyrisés et bien plus que les Américains.

  • Posté par Dupont Vincienne, mardi 17 août 2021, 23:15

    Non, on ne doit pas les croire. On n'aurait pas du croire les Afghans non talibans non plus, ou alors seulement une infime minorité, 1 % ?

  • Posté par Psy Clone, mardi 17 août 2021, 18:18

    Ah oui là c'est clair que c'est pas gagné! Z'ont rien d'autre dans la tête que leur propre carrière... Alors l'afghanistan, les talibans etc... olala c'est trop pour eux ! Z'ont pas le temps de s'en faire! L'écologie et leurs indicateurs économiques foireux avant tout...

  • Posté par Psy Clone, mardi 17 août 2021, 18:15

    Mais on s'en fout ! L'Occident a foiré son coup c'est tout (comme d'hab avec les amerlochs). Point barre. Retournez chez vous la queue entre les jambes. Depuis quand un pays vaincu imposerait ses conditions aux vainqueurs ????? Les USA et toiut le reste des ses pantins ont perdu. Et seuls les vainqueurs font l'Histoire. C'est pourtant tellement évident et c'est ce qu'on nous apprend à l'école secondaire dans ce non-pays. Je tiens à le rappeler. Quel niveau journalistique. Bravo! La bêtise serait-elle le secret d'une propagande bien organisée ?

  • Posté par Smit jean pierre, mardi 17 août 2021, 15:16

    Depuis la guerre du Golfe en 1991 l'occident, USA en tête ,s'est spécialisé dans les erreurs stratégiques .Les attentats du 11 9 2001 à NY ne sont qu'une réponse aux milliers d e morts civils provoqués par les missiles cruise en 1998 en Afghanistan et Soudan et le refus des USA de démanteler les bases militaires US en Arabie Saoudite (présence impie sur le sol sacré ). L'entêtement et l'arrogance des USA avec l'invasion non justifiée de l'IRAK n'ont fait que renforcer les réseaux djihadistes . LEs pays européens par leur suivisme et leur servilité à l'égard des USA se sont entêtés dans les mêmes erreurs. Les attentats à Bruxelles en 2015 ne sont qu'une réaction à notre participation à la coalition anti Daesh .Pourquoi intervenir alors que l'Arabie Saoudite applique les mêmes procédés q ue les djihadistes?

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs