Afghanistan: la Chine critique la «terrible pagaille» laissée par les Etats-Unis
Pékin s’est dit disposé à avoir des relations avec le nouveau régime que le mouvement islamiste afghan s’apprête à mettre en place après 20 ans de guerre.

La Chine, voisine de l’Afghanistan, a accusé mardi les Etats-Unis de « laisser une terrible pagaille » avec leur retrait, la prise de contrôle des talibans ayant notamment entraîné des scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul.
Très critiqué aux Etats-Unis comme à l’étranger, le président américain Joe Biden a assuré que la mission de Washington n’avait jamais été de « bâtir une nation » démocratique en Afghanistan, mais « d’empêcher une attaque terroriste sur le sol américain ».
« C’est la stricte vérité », a réagi mardi Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a durement critiqué le bilan humain de deux décennies d’intervention américaine. « En Irak, en Syrie et en Afghanistan, ce qu’on a vu c’est une armée américaine qui laisse en partant des troubles, des divisions, des familles dévastées et décimées », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse régulière. « Ils ont laissé une terrible pagaille, ont laissé ces endroits dans un état désastreux. La puissance et la fonction des Etats-Unis, c’est de détruire, pas de bâtir », a-t-elle ironisé en référence aux propos de Joe Biden.
Le fulgurant triomphe final des insurgés dimanche a déclenché des scènes de panique monstres à l’aéroport de la capitale afghane, seule porte de sortie du pays, ainsi que l’inquiétude parmi la population de Kaboul.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Si les chinois avaient été à la place des américains, il n'y aurait pas eu de pagaille, tous les afghans auraient été tués depuis longtemps! Il y a des ressources à voler là-bas.
La Chine jubile. Les USA ont raté en Irak, en Syrie et en Afghanistan où ils ont abandonnés leurs meilleurs alliés (Kurdes en Syrie, Afghans modérés...) et où ils sont considéré comme des envahisseurs... plutôt que comme des libérateurs. L'Afghanistan regorge de ressources minières stratégiques (Lithium notamment...) et est aussi le plus grand producteur mondial d'Opium... On ne pourra pas ignorer l'Afghanistan et les Talibans.
En espérant que ces braves talibans vont se venger de ces Chintoks génocidaire des Oïgours
Heureusement qu’il y a la Chine pour donner l’exemple ! Nous avons vu son grand sens de la démocratie à Hong-Kong, au Sin-Kiang et au Tibet. Et les Chinois se permettent de donner des leçons. Sans blague…
Sans parler aussi de la Corée du Nord (support constant depuis les années 50), du Cambodge (régime des Khmers rouges), du Myanmar/Birmanie, de la place TianAnMen, etc. etc. etc. Le régime "communiste" chinois ferait mieux de se regarder dans un miroir... et de fermer sa grande g.....