Accueil Société

Découverte archéologique: une inscription vieille de 3.100 ans atteste d’une forme d’écriture vers le XIe av. J.-C

Des archéologues ont fait une bonne pioche en découvrant en Israël une inscription où figurerait le nom du juge biblique Gédéon. Elle pourrait constituer un chaînon manquant dans l’histoire de l’alphabet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

En juillet dernier, une inscription peu commune a été relevée sur des morceaux de poterie par des archéologues qui fouillaient sur le site de Khirbet el Rai, situé entre Kiryat Gat et Lachish, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. « Jerubbaal » : c’est ce qu’ils ont pu lire, en tout cas partiellement, sur une cruche datant d’environ -1.100 avant Jésus-Christ.

« Jerubbaal » ou « Yerubaal » est le surnom qui fut donné au juge biblique Gédéon. Fils de Joash qui régnait sur le royaume de Juda à cette époque, Gédéon fut appelé par Dieu pour vaincre les Madianites, un peuple de l’est du Jourdain. Il fallait en finir avec les combats qu’ils menaient contre les Israélites. Un brin culotté, Gédéon mit toutefois d’abord Dieu au défi de préserver de l’humidité une toison pendant que le sol se couvrait de rosée. C’est le « miracle de Gédéon » qui a inspiré peintres et graveurs bien plus tard.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rutten Didier, mardi 17 août 2021, 22:15

    Comme par hasard en Israël! Les nazis étaient aussi experts pour démontrer par des découvertes archéologiques qu'ils étaient à l'origine de l'humanité.

  • Posté par Joris Michel, mercredi 18 août 2021, 9:10

    Le titre est trompeur/racoleur, vous vous êtes fait avoir, l'article parle bien uniquement de l'évolution de l'écriture cananéenne. Comme toujours, c'est beaucoup plus complexe, lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9criture . Mésopotamie, Inde, Crète, ... sont bien antérieurs (et je ne suis pas du tout expert).

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs