Découverte archéologique: une inscription vieille de 3.100 ans atteste d’une forme d’écriture vers le XIe av. J.-C
Des archéologues ont fait une bonne pioche en découvrant en Israël une inscription où figurerait le nom du juge biblique Gédéon. Elle pourrait constituer un chaînon manquant dans l’histoire de l’alphabet.


En juillet dernier, une inscription peu commune a été relevée sur des morceaux de poterie par des archéologues qui fouillaient sur le site de Khirbet el Rai, situé entre Kiryat Gat et Lachish, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. « Jerubbaal » : c’est ce qu’ils ont pu lire, en tout cas partiellement, sur une cruche datant d’environ -1.100 avant Jésus-Christ.
« Jerubbaal » ou « Yerubaal » est le surnom qui fut donné au juge biblique Gédéon. Fils de Joash qui régnait sur le royaume de Juda à cette époque, Gédéon fut appelé par Dieu pour vaincre les Madianites, un peuple de l’est du Jourdain. Il fallait en finir avec les combats qu’ils menaient contre les Israélites. Un brin culotté, Gédéon mit toutefois d’abord Dieu au défi de préserver de l’humidité une toison pendant que le sol se couvrait de rosée. C’est le « miracle de Gédéon » qui a inspiré peintres et graveurs bien plus tard.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Comme par hasard en Israël! Les nazis étaient aussi experts pour démontrer par des découvertes archéologiques qu'ils étaient à l'origine de l'humanité.
Le titre est trompeur/racoleur, vous vous êtes fait avoir, l'article parle bien uniquement de l'évolution de l'écriture cananéenne. Comme toujours, c'est beaucoup plus complexe, lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9criture . Mésopotamie, Inde, Crète, ... sont bien antérieurs (et je ne suis pas du tout expert).