Accueil Monde Proche-Orient

Afghanistan: un avion américain décole avec six fois plus de passagers que sa capacité

Un cliché, dont le Pentagone n’a pas démenti la véracité, montrait 640 Afghans entassés dans un avion cargo C-17 de l’US Air Force, dont certains ont grimpé à bord à la dernière minute alors que la rampe d’accès n’était plus qu’à moitié ouverte.

Temps de lecture: 2 min

L’image est saisissante et bouleversante. Plus de 600 afghans entassés dans un avion-cargo américain à destination du Qatar, tentant de fuir l’Afghanistan. L’image daterait du 15 août 2021 jour où les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, capitale afghane.

Comme l’explique le site Defense One, le vol n’était pas conçu pour prendre autant de passagers mais plusieurs Afghans autorisés à évacuer ont grimpé à bord à la dernière minute alors que la rampe d’accès n’était plus qu’à moitié ouverte.

Le logiciel de suivi de vol montre que l’avion appartiendrait à la 436e Air Wing, basée à Dover Air Force Base dans le Delaware.

Le Pentagone a annoncé lundi la suspension de tous les vols civils et militaires à l’aéroport Hamid Karzaï de Kaboul en raison de l’irruption sur le tarmac d’une foule d’Afghans tentant désespérément de quitter le pays après le retour des talibans au pouvoir. Au total, plus de cent personnes revendiquant leur nationalité belge se sont signalées auprès de l’ambassade de Belgique au Pakistan, également responsable pour l’Afghanistan, souhaitant revenir en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 17 août 2021, 21:37

    Que des femmes, les hommes sont restés pour se battre,j 'rigole....

  • Posté par Vdrme Marc, mardi 17 août 2021, 18:53

    Pas beaucoup de femme comme d'habitude

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mardi 17 août 2021, 18:09

    Ils hésitent entre le voile et le masque !

  • Posté par Hughes Wailliez, mardi 17 août 2021, 18:02

    Le port du masque est en option chez eux ?

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une