Pologne: la tension monte avec l’UE sur l’Etat de droit
Sommée par la Commission de se conformer à des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne pointant des atteintes à l’indépendance de la justice, la Pologne a fait le choix de la confrontation, renforçant encore l’isolement de Varsovie sur la scène internationale.

L’heure n’est pas à l’apaisement dans le différend qui oppose Varsovie et Bruxelles sur le dossier de l’Etat de droit. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce mardi matin par le gouvernement polonais, qui reprend la substance d’un long courrier envoyé à la Commission européenne la veille - et toujours non publié à l’heure d’écrire ces lignes.
La Commission avait laissé à Varsovie jusqu’au 16 août pour l’informer des mesures prises afin de se conformer à deux décisions rendues par la Cour européenne de justice (CJUE) rendues à la mi-juillet, faute de quoi elle pourrait exiger l’imposition de sanctions financières. Les juges européens, amenés à se pencher sur le régime disciplinaire des juges introduit par le gouvernement national-conservateur au pouvoir depuis 2015, avaient alors considéré le système mis en place comme contraire au droit européen, car trop perméable aux influences politiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Bientôt le Polxit puis le Magyarxit etc, et à terme la fin de cette multinationale déguisée appelée l'UE...
Seuls les businessmen européens et surtout anglo-saxons souhaitaient cette intégration rapide pour se faire beaucoup de pognon, c'est tout et comme le siège de l'UE à Bruxelles, politiciens et haut fonctionnaires sont à leurs ordres...
On a privilégié l'Europe économique, favorable aux plus riches de l'Europe de l'ouest, au lieu de privilégier l'Europe sociale, favorable à ses plus petits. Certains pays de l'est n'auraient pas dû faire partie de l'Europe.
La Pologne comme d'autres pays n'aurait jamais dû entrer dans EU