Accueil Monde Asie-Pacifique

L’Afghanistan, le Vietnam de Joe Biden?

Les scènes de panique à l’aéroport de Kaboul rappellent irrépressiblement celles de l’évacuation de Saïgon, fin avril 1975. Épilogues similaires de deux aventures militaires américaines catastrophiques

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Ceci n’est pas Saïgon ! », a affirmé lundi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, que l’on pressait de réagir aux images de chaos filmées à l’aéroport international de Kaboul, où des civils afghans tentaient désespérément de trouver une place dans un avion pour fuir le pays. Et le chef de la diplomatie US d’expliquer que les États-Unis étaient allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission bien précise : « régler leur compte » (sic) aux commanditaires des attentats du 11-Septembre. Et que cet objectif avait été atteint.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 17 août 2021, 22:51

    La comparaison est, en images, aisée mais les faits historiques montrent et démontrent des différences significatives entre les deux évènements. En fait, seuls les deux photos convergent, tout le reste diverge. Mais comme il s'agit des États-Unis d'Amérique, tout est bon pour les stigmatiser, les ridiculiser, les brancarder... et oublier qu'à travers l'OTAN ou l'UE nous avons également échoué ! Nous avons échoué lamentablement malgré notre fortune et nos militaires à convaincre que notre Démocratie est meilleure. Demain, comme de nombreux pays africains, les Afghans vont se tourner vers la Chine, qui ne donne pas (!) de leçons de démocratie, qui n'exige pas d'élections, mais qui "assiste" contre la paix, la prospérité, et l'exploitation à sa manière ! Nous sommes tous perdants, l'Occident n'a plus la main ! Et ne l'aura plus avant longtemps car nous ne sommes même plus capable de nous entendre dans un petit continent, dans un petit pays. En fait, nous sommes revenus à l'époque des croisades... Il est bon de se rappeler que toutes ont échoué, sauf la première mais pour quelques misérables années... 20 ans, comme en Afghanistan !

  • Posté par Lambert Guy, mercredi 18 août 2021, 21:43

    Bon, ok pour une partie de vos propos mais je préfère vivre dans l'Europe d'aujourd'hui (même si elle est imparfaite) que dans celle des générations précédentes qui ont provoqué 2 guerres mondiales. alors, oui, on a du mal à s'entendre et à être cohérents mais il n'y a pas "photo".

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs