Accueil Société

Des médecins déconseillent la pratique d’un sport intensif après la vaccination

Plusieurs sportifs ont fait état de problèmes cardiaques, rares, après avoir reçu une dose de vaccin, rapportent des médecins et cardiologues.

Temps de lecture: 3 min

Au moins trois jeunes cyclistes ont été admis à l’hôpital en raison de problèmes cardiaques après une course ou un entraînement ces dernières semaines. Ils venaient d’être vaccinés contre le coronavirus. « Il n’y a pas lieu de paniquer, mais nous recommandons tout de même de ne pas faire d’efforts physiques intenses au moins une semaine après chaque piqûre », préconisent mercredi plusieurs médecins et cardiologues dans Het Laatste Nieuws.

Au sein de l’équipe cycliste Acrog-Tormans Balen BC, qui compte 170 coureurs dont environ 80 débutants, trois sportifs âgés de 15 à 17 ans ont développé des problèmes cardiaques peu de temps après leur vaccination. L’un d’eux a souffert d’une douleur dans la poitrine lors d’une compétition, tout juste deux jours après sa première dose du vaccin Pfizer. L’athlète en question, Yarno Van Herck, 15 ans, a appris à l’hôpital qu’il s’agissait d’une inflammation du muscle cardiaque. Dans la tranche d’âge des 19 à 23 ans, aucun coureur de l’équipe ne s’est plaint d’une quelconque gêne au cœur.

« Mon téléphone ne cesse de sonner », explique Kris Van der Mieren, médecin à la Fédération belge de cyclisme. L’Agence des médicaments a informé les médecins en juillet qu’il y avait un risque accru (mais rare) de développer une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou de la membrane qui entoure le cœur (péricardite) dans les 14 jours suivant la vaccination. « Des cas rares, mais nous en connaissons déjà trois », a souligné le praticien.

Il est difficile pour les médecins d’expliquer ce qui provoque une telle réaction. « Peut-être qu’il y a un problème dans la réponse immunitaire générée par le vaccin pour fabriquer des anticorps contre le coronavirus », explique M. Van der Mieren. « Cette réaction semble pouvoir affecter le muscle cardiaque. Non sans risque puisque l’inflammation peut provoquer des arythmies et même une insuffisance cardiaque. »

Les médecins invitent dès lors à être vigilant. « Si vous n’êtes pas sûr, prenez votre temps », conseille M. Van der Mieren. Le cardiologue Guido Claessen (UZ Leuven) partage son point de vue : « N’importe qui peut être touché par une infection du muscle cardiaque, même des non-sportifs. En faisant du sport, vous allez exercer une pression supplémentaire sur le muscle. Il est dès lors sage de prendre au moins une semaine de repos, même deux si possible (surtout après la deuxième dose). Le sport n’est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis, allez-y doucement », préconise-t-il.

A lire aussi...

- Le padel va-t-il tuer le tennis?

- Animo Studios : la salle de sport 2.0 de Bruxelles qui rend accro

- Quatre clés pour des abdos bien dessinés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 20 août 2021, 11:45

    Si le « Titre » de l’article du Soir est objectif ... son « Contenu » développé sous anonymat ( !) , demeure plutôt bâclé ; peu fiable et source d’ambigüités. Si le public est largement au courant des effets et procédures entourant LES vaccins (douleurs au point d’injection ; les 2 semaines d’attente pour atteindre le pic d’efficacité vaccinale ; etc.) : Comment se fait-il qu’une équipe cycliste PROFESSIONNELLE – aux fins d’immuniser ses coureurs – se permet-elle de faire courir … après une vaccination de seulement 2 jours ; sachant les efforts demandés dans des bras en souffrance et une immunisation anticovid pratiquement inexistante ?? Les lecteurs seraient quand même curieux de connaître les explications des « médecins sportifs » ayant encadrés les coureurs de cette équipe « Acrog - Pauwels Sauzen - Balen BC)… Non ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 18 août 2021, 19:49

    Le présent article "déconseille la pratique d'un sport intensif (juste) après la vaccination" . Point barre. C'est du bon sens ... que n'ont évidement pas les merdeux de complotistes antivax; tel le gros propagateur de mensonges Dedecker Nicolas (dont nous attendons toujours ses explications à sa FAKE NEWS postée le mercredi 14 juillet 2021, 19:24) et l'autre mytho qu'il ne faut plus présenter: Herr Adolf-branleur-de la Bitte ; toujours a interpréter à sa sauce la stratégie israélienne … alors que ce sont les premiers PARTISANTS de la Vaccinations ! LOL .

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 21 août 2021, 13:28

    Cher (petit) claude (nicodème) : Ce n’est pas un simple « Copier-coller » de Fiodor Dostoïevski qui rehaussera le niveau de vos insultes … CAR « A force de péter trop haut … le cul finit par prendre la place du cerveau » ! (Julos Beaucarne). LOL. Maintenant, vous pourriez un tantinet vous « élever » en nous proposant COMMENT et quelles seraient vos SOLUTIONS pour RESOUDRE cette pandémie de Covid19 ? (mieux que les « autres » et de A à Z ) … Car sinon : de quoi discutez-vous depuis une éternité ? Que voulez-vous nous vendre avec l’ami Dedecker ? … Quand même pas des actions Ivermectine de votre très cher RC Peeters ? (…merci, je n’ai pas la galle comme son tou-tou ! re-LOL !).

  • Posté par NICODEME CLAUDE, vendredi 20 août 2021, 16:43

    "La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles" - Dostoïevski. Au demeurant cher Pierre vous vous enfoncez de plus en plus dans la grossièreté, sans compter les jugements à l'emporte-pièce avec lesquels vous cataloguez les autres sans aucune distinction ni subtilité. Comme je le disais, vous faites bien la paire avec riri raspoutine... vous le dépassez même.. compliment... cette grossièreté vous fait, à mes yeux, croupir dans les tréfonds de mon mépris le plus total. Ceux de votre espèce sont à vômir.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 20 août 2021, 12:07

    @nicodème claude (minuscules) et @covidiot Dedecker : … « obstination … esprit fermé et portant des œillères » : Venant de la part d’une clique d’obscurantistes ; conspirationnistes ; QAnon ; anti-tout et grand stakhanoviste des fake news … c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité ! LOL . Eh ! Covidiot Dedecker ne venez pas nous raconter que certains scientifiques de ce forum ne vous ont pas déjà rabattu le caquet ou « mouché le nez » à en cracher le sang ! re-LOL ! Arrêtons ici … j’en ai trop mal aux côtes !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko