Accueil Société

Nouvelle vague du coronavirus en Israël: un avertissement pour les pays bien vaccinés?

Le variant Delta a donné un coup d’arrêt au retour à la vie normale dans ce pays pionnier de la vaccination de masse. « Le retour de boomerang est sévère », constate l’épidémiologiste suisse, Antoine Flahault. Selon lui, la Belgique et ses voisins pourraient connaître le même sort cet automne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent en Israël. Face à la remontée des contaminations, des hospitalisations et des décès, ce pays longtemps vu comme le champion mondial de la vaccination est obligé de faire machine arrière. Après le retour du port du masque dans les lieux publics fermés et les bureaux en juillet, l’Etat hébreu a réinstauré l’obligation de montrer un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour se rendre dans des restaurants, hôtels, musées et bibliothèques ou encore pour assister à des événements culturels et sportifs. La capacité maximale des lieux de culte et des magasins a de nouveau été réduite. On parle même d’un reconfinement généralisé en septembre alors que la population est vaccinée à hauteur de 70 % et que les plus de 50 ans sont désormais éligibles à recevoir une troisième dose du vaccin Pfizer. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à Genève, décrypte la situation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Pierre Trémouroux, dimanche 22 août 2021, 19:49

    et en Anglettere où il n'y a plus de précautions sanitaires depuis plus d'un mois, quelle est la situation ? Est-ce moi qui délire ou Le Soir ne choisit de parler que de pays où la situation se dégrade ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 23 août 2021, 13:03

    FAUX : en Angleterre il y a toujours des "précautions " sanitaires !

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 19 août 2021, 12:44

    "faire marche arrière" en Israël , dixit le journaleux ? Faut arrêter ces propos fourchus à double sens ! OUI, à cause d'une couverture vaccinale trop faible, combiné à un variant Delta plus contagieux ... Israël doit revenir "en arrière" vers un reconfinement ! (en BE on est à plus de 75% double doses). OUI, chez nous et en France, 98% des patients Hospitalisés ... sont des NON-VACCINÉS ! ... et QUE ces 2% restant sont soit des "imuno-déprimés" patentés; soit des co-morbidités à risque. En conclusion : OUI la VACCINATION FONCTIONNE et nous PROTÈGE ! Point barre et n'en déplaise aux saboteurs et aux covidiots .

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 23 août 2021, 13:09

    @Pierre Trémouroux . Quand on est dans des proportions aussi fortes et éloquentes que du 98 contre 2 ... on ne parle pas de "balancer des chiffres" en l'air, comme les comme les antivax ! LOL . Quant aux "seniors" et aux immunodéprimés : une 3ième dose après huits mois est en cours d'évaluation : ouvrez les yeux svp !

  • Posté par Pierre Trémouroux, dimanche 22 août 2021, 19:54

    la vaccination est utile mais attention aux chiffres balancés à tout va. Outre les chiffres bruts, il faut aussi regarder les tendances et constater que le % de vaccinés parmis les hospitalisés/décès ne fait qu'augmenter semaine après semaine. D'une part parce que le nombre de vaccinés augmente, mais aussi d'autre part parce que l'efficacité des vaccins diminue quand même assez vite (~50% après 3 mois pour les plus de 60 ans). J'en viens à me demande si on a bien fait de vacciner les "vieux" en février plutôt que de le faire en septembre, vu que le caractère saisonnier de ce virus devient une évidence.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs