Accueil Société

Coronavirus: 98% des Belges hospitalisés depuis janvier n’étaient pas vaccinés

Les résultats préliminaires d’une étude menée par Sciensano publiée mercredi démontrent une nouvelle fois l’efficacité des vaccins, chiffres à l’appui.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Les chercheurs de Sciensano ont réalisé une analyse sur les cas de contamination au coronavirus parmi la population des Belges totalement vaccinés, soit deux doses (sauf pour le vaccin unidose de Johnson et Johnson) et quatorze jours d’attente. Il ne s’agit que de résultats préliminaires suite à une demande de la Task force vaccination mais les conclusions sont très positives au niveau de l’efficacité des vaccins.

À lire aussi Coronavirus: voici les symptômes particuliers des personnes vaccinées

Ainsi, Sciensano détaille que sur les 6,2 millions de Belges considérés comme totalement vaccinés, à peine 0,2 % ont contracté le virus, soit environ 12.000 personnes. Parmi cette population d’infectés, uniquement la moitié des cas positifs ont déclaré présenter des symptômes lors de l’entretien avec le contact tracing. Présenter des symptômes ne veut évidemment pas dire que l’on finit à l’hôpital. Selon les données récoltées par Sciensano, seulement 2 % des hospitalisations enregistrées depuis le début de l’année 2021 concernent des vaccinés complets, soit un peu plus de 400 personnes.

Les données disponibles démontrent que les personnes qui tombent encore malades malgré la protection du vaccin sont âgées (l’âge médian étant de 82 ans) et le plus souvent des femmes (62 %). Pratiquement toutes les personnes réinfectées présentaient des comorbidités (92 %) et la moitié étaient résidents de maison de repos. Parmi les 400 personnes qui ont dû être hospitalisées alors qu’elles étaient vaccinées, on ne recense que trois membres du personnel soignant.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mercredi 18 août 2021, 23:26

    Les non vacciné, prennent des risques important, ils peuvent être contaminé, par une personne vacciné, qui elle est protéger des formes grave de la maladie, une personne vacciner est libre de faire se qu'elle veux , même contaminé, elle a rien a craindre, les vaccin sont efficace presque a 100%, les non vacciner, redoubler de vigilance, et appliquer d'une façon stricte les geste barrière, vous serez la cible du virus .

  • Posté par massacry olivier, jeudi 19 août 2021, 0:01

    1) les vaccinés sont toujours moins contaminant que les non vaccinés, 2)<Coronavirus: la motivation à suivre les règles sanitaires baisse, surtout chez les non vaccinés> titre de 18:42, 3) conclusion: <98% des Belges hospitalisés depuis janvier n’étaient pas vaccinés> CQFD.

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 18 août 2021, 23:08

    Certains "génies éclairés" diront que le vaccin n'est pas efficace parce-que des malades vaccinés se retrouvent à l'hôpital pour soigner qui une appendicite, qui une tumeur au sein! On sait qu'il faut s'attendre à tout de cerveaux perturbés.

  • Posté par Vanhaute Julian, mercredi 18 août 2021, 21:51

    Je ne comprend pas pourquoi Titrer un chiffre de 98% calculé depuis Janvier alors que la campagne de vaccination etait encore marginale dans le premier trimestre de l année. C est tellement flagrant que l on dirait une tentative organisee de manipulation d opinion publique. Mais le rapport de sciensano etant complet l on remarque que aujoudhui pour le mois de juillet et aout on atteint 40% des hospitalisés etant vaccinés. Le chiffres putaclick mis à part je tire donc des hypotheses auxquelles j attends un travail journalistique pour confirmer ou infirmer : -La campagne de vaccination semble avoir porté ses fruits lors de l augmentation hostpitaliere de mai? - L immunité de la vaccination semble courte et les premiers vaccinés semblent perdre progressivement leur immunité? - En nombre (et non en pourventage irrelevant), les tranches jeunes de la population n ont jamais joué un role dans les hospitalisations qu ils soient vaccinés ou non? - Personne ne lis les rapports, pourtant facile d acces, de Sciensano et l opinion publique se forme sur des interpretations journalistiques? (Faute aux journalistes ou à notre stupidité?)

  • Posté par Heneffe Jean-marie , jeudi 19 août 2021, 9:25

    « 98% des Belges hospitalisés depuis janvier n’étaient pas vaccinés » ? Tant qu’à faire, pourquoi ne pas titrer « 99,5 % des Belges hospitalisés depuis le 15 mars 2020 n’étaient pas vaccinés » ? Même si la bataille est loin d’être terminée, la vaccination porte ses fruits, mais pourquoi ce titre racoleur ? Ce n’est en effet que depuis quelques semaines qu’une part significative de la population est complètement vaccinée.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko