Afghanistan: les talibans ont-ils vraiment changé depuis vingt ans?
Les talibans se sont aiguisés politiquement et diplomatiquement. Mais leurs actes récents, notamment contre des femmes, contredisent leurs engagements publics.


Une conférence de presse se voulant rassurante, un porte-parole souriant, des promesses sur le respect des droits des femmes et l’annonce d’un prochain gouvernement « inclusif » : ces derniers jours, face aux médias depuis Doha puis Kaboul, les talibans ont tenu à montrer aux Afghans et au reste du monde un nouveau visage, une ligne politique plus moderne, si loin des lapidations de femmes en burqa des années 90. Ce changement est-il réel ou ne s’agit-il que d’une façade plus aimable ? À quel point ont-ils évolué ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Degive Albert, jeudi 19 août 2021, 18:34
-
Posté par collin liliane, jeudi 19 août 2021, 12:45
-
Posté par Sabbe Dominique, jeudi 19 août 2021, 12:15
-
Posté par DUBOIS Daniel, jeudi 19 août 2021, 10:53
-
Posté par PREUMONT Danielle, jeudi 19 août 2021, 10:06
Plus de commentairesAh tous ces hommes en robe agenouillés devant des barbus très laids. On va nous talibaniser tous les jours avec ces parrains de l'opium ?
Il ne faut en aucun cas reconnaître le régime taliban.
Pures spéculations que ces considérations sur les "nouveaux Talibans" mais ne nous attendons pas à une inflexion importante de leur crédo religieux. Attendons quand même que le nouveau régime se sera installé dans quelques mois. Il y aura de de toute façon de quoi continuer à les flageller car il ne faut pas croire qu'il vont se métamorphoser en démocrates, version libérale. Déjà au sein de l'UE il y a de quoi occuper les forces vives de nos rédactions de presse lorsque la Pologne, la Hongrie, la Slovénie, parfois L'Italie, ... ruent dans les brancards en refusant de s'aligner sur le mode de pensée dit " progressiste" élaboré dans le saint des saints du temple européen. Dans ces conditions, il y aura toujours de quoi les charger les talibans de tous les maux.
Des assassins, des violeurs, des croyants fanatiques en une foi qui leur garantit des privilèges abusifs, des lâches illustrés qui n'auraient d'autres compagnes que des chèvres. Pourquoi changeraient ils?
ce sont des barbares, prenant la Charia comme prétexte pour assouvir leur autorité et leur pouvoir, le pire est que ces abrutis commencent déjà à faire des émules parmi la population musulmane d'Europe, il suffit de lire certains commentaires abjects au bas des articles du Nouvel Obs. Les femmes ne se laisseront pas faire, certaines intellectuelles ont choisi de lutter, les mouvements féministes européens doivent apporter leur support, faire des pressions afin que ces ignares comprennent que l'on peut stopper leur barbarie.