Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les talibans ont-ils vraiment changé depuis vingt ans?

Les talibans se sont aiguisés politiquement et diplomatiquement. Mais leurs actes récents, notamment contre des femmes, contredisent leurs engagements publics.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Une conférence de presse se voulant rassurante, un porte-parole souriant, des promesses sur le respect des droits des femmes et l’annonce d’un prochain gouvernement « inclusif » : ces derniers jours, face aux médias depuis Doha puis Kaboul, les talibans ont tenu à montrer aux Afghans et au reste du monde un nouveau visage, une ligne politique plus moderne, si loin des lapidations de femmes en burqa des années 90. Ce changement est-il réel ou ne s’agit-il que d’une façade plus aimable ? À quel point ont-ils évolué ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Degive Albert, jeudi 19 août 2021, 18:34

    Ah tous ces hommes en robe agenouillés devant des barbus très laids. On va nous talibaniser tous les jours avec ces parrains de l'opium ?

  • Posté par collin liliane, jeudi 19 août 2021, 12:45

    Il ne faut en aucun cas reconnaître le régime taliban.

  • Posté par Sabbe Dominique, jeudi 19 août 2021, 12:15

    Pures spéculations que ces considérations sur les "nouveaux Talibans" mais ne nous attendons pas à une inflexion importante de leur crédo religieux. Attendons quand même que le nouveau régime se sera installé dans quelques mois. Il y aura de de toute façon de quoi continuer à les flageller car il ne faut pas croire qu'il vont se métamorphoser en démocrates, version libérale. Déjà au sein de l'UE il y a de quoi occuper les forces vives de nos rédactions de presse lorsque la Pologne, la Hongrie, la Slovénie, parfois L'Italie, ... ruent dans les brancards en refusant de s'aligner sur le mode de pensée dit " progressiste" élaboré dans le saint des saints du temple européen. Dans ces conditions, il y aura toujours de quoi les charger les talibans de tous les maux.

  • Posté par DUBOIS Daniel, jeudi 19 août 2021, 10:53

    Des assassins, des violeurs, des croyants fanatiques en une foi qui leur garantit des privilèges abusifs, des lâches illustrés qui n'auraient d'autres compagnes que des chèvres. Pourquoi changeraient ils?

  • Posté par PREUMONT Danielle, jeudi 19 août 2021, 10:06

    ce sont des barbares, prenant la Charia comme prétexte pour assouvir leur autorité et leur pouvoir, le pire est que ces abrutis commencent déjà à faire des émules parmi la population musulmane d'Europe, il suffit de lire certains commentaires abjects au bas des articles du Nouvel Obs. Les femmes ne se laisseront pas faire, certaines intellectuelles ont choisi de lutter, les mouvements féministes européens doivent apporter leur support, faire des pressions afin que ces ignares comprennent que l'on peut stopper leur barbarie.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs