Accueil Économie Entreprises

Comité de concertation: les coiffeurs et esthéticiens veulent la fin du port du masque obligatoire

Ils s’opposent également à la mise en place d’un système basé sur le Covid Safe Ticket, comme c’est déjà le cas en Allemagne et en France.

Temps de lecture: 1 min

A la veille d’un Comité de concertation qui statuera des mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus, les coiffeurs et esthéticiens belges ont appelé jeudi à une levée de l’obligation de porter un masque de protection anti-covid dans leur établissement, tant pour les clients que pour le personnel. Ils s’opposent également à la mise en place d’un système basé sur le Covid Safe Ticket, comme c’est déjà le cas en Allemagne et en France.

« Il est temps de donner la liberté de choix, et de laisser le praticien ainsi que le client décider. Une obligation légale est disproportionnée à ce stade », a expliqué Mario Blokken, président de la Fédération belge de beauté et de United Hairdressers.

Une enquête menée par le secteur auprès de 919 de ses membres montre que les réservations se sont améliorées depuis le début de la campagne de vaccination et que le secteur a presque retrouvé sa fréquentation d’avant la crise. Neuf coiffeurs et esthéticiens sur dix disent également avoir été vaccinés ou avoir l’intention de le faire.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Barry Luc, vendredi 20 août 2021, 17:04

    à tous les partisans inconditionnels des masques , lisez les instructions qui accompagnent ceux généreusement fournis par le gouvernement : " ces masques de confort ( sic ) ne protègent pas contre les virus "

  • Posté par Jean Luc, vendredi 20 août 2021, 7:37

    Comme quoi on peut être spécialiste des poils de tête, tout en en ayant une bien creuse...

  • Posté par Cantigneaux Marie-Jeanne, jeudi 19 août 2021, 20:07

    N'importe quoi. Si pas de masque c'est vaccination obligatoire pour le personnel des salons de coiffure et salon d'esthétique et pass sanitaire pour les client(e)s. Je ne comprends pas ce qui gêne les coiffeurs. Le personnel soignant porte aussi le masque toute la journée (sans s'en plaindre).

  • Posté par Barry Luc, vendredi 20 août 2021, 16:58

    réfléchissez un peu , les conditions de travail sont totalement différentes : les professionnels de la santé sont dès le départ avertis et drillés pour un éventuel port du masque , pas les coiffeurs et autres professions où l'usage de matériel de protection n'est pas envisagé au départ et constitue une contrainte inutile

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 19 août 2021, 16:24

    Demande complètement contradictoire. Tomber le masque entre gens vaccinés et qui en apportent la preuve, pourquoi pas ? C'est à ça que pourrait servir un Covid Save Ticket élargi. Mais ils n'en veulent pas non plus. Et : non, ce n'est pas le libre choix des personnes, dès lors que ce "choix" individuel a des répercussions sur la société toute entière. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, à commencer par la liberté de ne pas être reconfinés à cause des comportements d'une minorité.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière