Accueil Société

Pourquoi la répétition des incendies de forêt menace la biodiversité

Les incendies ne sont pas systématiquement catastrophiques pour les forêts et la biodiversité. Mais par leur ampleur et leur répétition, ils le deviennent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Tortues d’Hermann, insectes, chauves-souris, reptiles, mais aussi pins, chênes, châtaigniers, oliviers… Les naturalistes ont à peine commencé le bilan des violents incendies qui ont ravagé le massif des Maures, dans le Var français, faisant deux morts et 24 blessés légers. Mais déjà, il s’annonce très lourd. A d’autres échelles, il peut être extrapolé à la Grèce (124.354 hectares brûlés), au sud de l’Italie (146.390 ha), en Espagne (64.269) et au Portugal (23.378). Selon Effis, le système d’information européen sur les feux de forêts, 433.288 hectares ont déjà été ravagés par les flammes sur l’ensemble des pays européens contre une moyenne de 186.516 entre 2008 et 2020.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desplanques Claude, jeudi 19 août 2021, 21:49

    "le recul des activités agricoles et pastorales, la périurbanisation et le manque d’entretien des espaces" : exactement ce que j'écrivais ici il y a quelques jours, en me référant à un ancien article scientifique paru dans une revue française (l'auteur ajoutait des remarques concernant les types de végétation très sensibles au feu introduites par l'homme).

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs