Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Courtrai est «extrêmement déçu» par les chants anti-wallons dans ses tribunes

Le club courtraisien s’est vu infliger une amende de 2.500 euros pour les chants entonnés par une partie de ses supporters face à Seraing.

Temps de lecture: 2 min

Le club de Courtrai s’est dit déçu des chants entonnés dans les tribunes du Stade des Éperons d’Or lors du match d’ouverture de la saison contre Seraing. La Chambre contre la discrimination et le racisme de la fédération nationale de football a infligé à Courtrai une amende de 2.500 euros avec sursis en raison de ces chants. « Le KVK ne tolère pas cette négativité », a ainsi déclaré le club jeudi. L’un des instigateurs a par ailleurs été invité au club pour une discussion.

Le KV Courtrai s’est vu infliger mercredi une amende de 2.500 euros avec sursis après que certains supporters ont chanté « les Wallons c’est du caca » pendant le premier match de championnat de la saison, contre Seraing. Bien que le chant ait été court et entonné par peu de supporters, il a néanmoins été rapporté par le délégué du match. « Ce comportement est en contradiction avec la campagne ’Positif Supporteren’ que nous organisons depuis déjà 3 saisons », a expliqué le club.

Courtrai s’est dit extrêmement déçu de cette sanction qui est la première infligée par la nouvelle Chambre de lutte contre la discrimination et le racisme. « Parce qu’il y a encore des gens qui ne suivent pas le credo d’un supportérisme positif. Il est difficile d’accepter que notre club d’entre tous soit mis à l’amende, car nous faisons des efforts constants pour éviter ces chants intolérables », a poursuivi le club.

L’un des instigateurs a été identifié après le match et invité par le club pour une conversation constructive. « Les supporters doivent comprendre que la Chambre contre la discrimination et le racisme peut imposer des sanctions allant jusqu’à la tenue de match à huis clos sur terrain neutre ou même jusqu’à une interdiction de stade permanente ».

Le KVK condamne l’incident, également à la demande de la Chambre, qui a réclamé qu’un signal fort soit envoyé aux supporters. « Nous rejetons toute forme de négativité à l’égard des autres clubs et voulons que tout soit concentré sur le soutien de notre propre équipe », a-t-il ainsi ajouté. C’est pourquoi nous allons continuer à développer et à étendre notre campagne ’Positief Supporteren’ avec diverses initiatives. Nous prévoyons de déployer des actions supplémentaires au cours de la saison à venir pour bannir définitivement de tels incidents dans notre Stade des Éperons d’Or et dans les autres stades de football. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par jose niesten, jeudi 19 août 2021, 20:33

    Match perdu sur score de forfait et le problème sera vite réglé avec ces flamingants mais non la ligue n'ose pas agir car le cas est généralisé en Flandre.

Plus de commentaires

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb