Accueil Société

Pourquoi les pompiers belges ne sont pas spécialistes des feux de forêt

Aucun pays européen confronté à des incendies de forêt de grande ampleur ne fait appel aux hommes du feu belges. Et pour cause : chaque pays a met ses compétences particulières au service des autres. En Belgique, le risque d’être confronté à ce type de feu est minime, et les pompiers ne disposent pas d’équipement spécifique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Pour lutter contre les feux qui sévissent dans le Var, la France n’a pas demandé l’aide des autres pays européens. Si elle doit le faire dans les jours à venir, il y a peu de chances qu’elle fasse appel aux moyens belges de la protection civile. En effet, intervenir contre ce genre d’incendies n’est pas dans les « spécialités » belges. Or, c’est un peu le principe du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) : chacun pays met en avant les activités qu’il fait le mieux et se signale de la sorte à ses partenaires par un système d’homologation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs