Accueil La Une Belgique

Le Codeco vise l’obligation vaccinale pour les soignants

« Le Soir » a pu lire la note préparatoire du Comité de concertation de ce vendredi. Les soignants devront se faire vacciner. Tandis que l’horeca va être délivré.

Temps de lecture: 2 min

Les partenaires du fédéral, des Régions et Communautés se retrouvent ce vendredi après-midi. C’est le Codeco des assouplissements, de la levée des restrictions. Contrainte, quand même : c’est aussi celui de la vaccination obligatoire pour les prestataires de soins. C’est en tout cas ce qu’il ressort du document préparatoire, la « notification », dont nous avons pu prendre connaissance dans son intégralité. Le débat reste ouvert, il aura lieu en Codeco, mais gageons que l’essentiel est dit.

D’emblée, dans sa note, le Codeco passe en revue les données épidémiologiques, de santé publique et celles ayant trait à la vaccination, globalement encourageantes, et conclut : « Dans ce contexte, il est possible de lancer un processus pour mettre fin aux restrictions restantes, préparer la fin de la phase fédérale et garantir la vigilance et la coordination dans une phase post-fédérale. » Tout le reste en découle…

Outre l’obligation de vaccin pour les prestataires de soins, en vrac, le document propose de maintenir le port du masque pour les plus de 12 ans dans les lieux publics, de lever les restrictions concernant les rassemblements à la maison, dans les hébergements touristiques et dans l’horeca, de rouvrir les discothèques le 1er octobre, d’intensifier les contrôles des voyageurs de retour de zone rouge, de demander un « effort supplémentaire pour augmenter le taux de vaccination des 12-17 ans ». Il invite aussi à pousser la Région de Bruxelles-Capitale à augmenter la cadence de la vaccination (et à ne pas y appliquer certains assouplissements prévus ailleurs à partir du 1er septembre). Le télétravail reste « encouragé » et même « vivement recommandé » dans la capitale.

Le détail des mesures sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une