Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les images saisissantes aux abords de l’aéroport de Kaboul (vidéo)

Se présentant comme plus modérés qu’auparavant, les dirigeants talibans ont promis qu’ils ne se vengeraient pas de leurs opposants.

Temps de lecture: 2 min

Des milliers de personnes continuaient à converger vers l’aéroport de Kaboul depuis que les talibans ont pris la capitale, dimanche, après l’effondrement des forces gouvernementales en à peine 10 jours.

Les images sont impressionnantes et font le tour du monde depuis l’entrée des talibans dans la capitale dimanche. Des foules se retrouvant sur le tarmac dans l’espoir de quitter le pays ou encore des personnes escaladant les murs de l’aéroport de Kaboul. Ces scènes sont saisissantes et continuent d’affluer sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos sur Twitter montrent également des bébés hissés par des soldats britanniques au-delà d’un mur.

Dans plusieurs endroits de Kaboul, mais aussi à Asadabad dans l’est du pays, des Afghans ont brandi jeudi le drapeau national noir, rouge et vert, bravant les talibans qui ont imposé leur drapeau blanc sur les bâtiments publics.

Se présentant comme plus modérés qu’auparavant, les dirigeants talibans ont promis qu’ils ne se vengeraient pas de leurs opposants, disant avoir gracié les anciens responsables gouvernementaux. Mais selon un document confidentiel de l’ONU consulté par l’AFP, les islamistes recherchent activement des personnes ayant travaillé avec les forces américaines et de l’Otan, les plus menacés étant les gradés des forces armées afghanes, de la police et des unités de renseignement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une