Accueil Sports Tennis ATP - WTA

Osaka sortie au 3e tour par la 76e mondiale à Cincinnati, Tsitsipas passe difficilement en quarts

Pas la meilleure préparation pour la défense de son titre à l’US Open pour Osaka, tandis que Tsitsipas s’est fait peur face à Sonego.

Temps de lecture: 4 min

Naomi Osaka, N.2 mondiale, a subi un inquiétant revers jeudi en étant éliminée dès le 3e tour (huitièmes de finale) du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, joué sur surface dure, par la modeste Suissesse Jil Teichmann, 76e mondiale.

Celle-ci s’est imposée en plus de deux heures 3-6, 6-3, 6-3 aux dépens de la Japonaise de 23 ans, quadruple vainqueur en Grand Chelem. « Littéralement, je tremble », a confié la Suissesse. « Je savais que j’avais ce niveau et que je pouvais le montrer sur le court ».

« J’ai fait ce que j’étais censée faire » et « dans les 2e et 3e sets, j’étais trop défensive », a estimé de son côté Osaka. « J’ai beaucoup appris de ce match, je vais pouvoir dormir tranquille », a-t-elle aussi relevé. Osaka, tenante du titre de l’US Open et de l’Open d’Australie, s’était déjà inclinée dès le 3e tour aux Jeux olympiques de Tokyo le mois dernier.

Il s’agissait à Cincinnati de son premier tournoi en dehors de son pays depuis son retrait de Roland-Garros après le premier tour, quand elle avait expliqué que répondre aux questions des journalistes après les matches lui causait des problèmes psychologiques – « j’ai désormais plus confiance en moi », a-t-elle dit à la presse jeudi. Elle avait ensuite fait l’impasse sur Wimbledon.

La Japonaise va s’élancer dans la défense de son titre à Flushing Meadows, tournoi qui commence le 30 août, alors qu’elle n’aura eu que deux matches de préparation sur dur.

« J’attends beaucoup de moi mais je ne pouvais rien faire de plus pour gagner ce match. Je suis presque contente d’avoir perdu car cela me donne beaucoup de choses sur lesquelles travailler dans mon jeu. J’espère juste que les résultats viendront à temps pour l’US Open ».

Pas de problème en revanche pour la N.1 mondiale, Ashleigh Barty, qui a très facilement battu la Biélorussie Victoria Azarenka 6-0, 6-2. L’Australienne affrontera en quart de finale la Tchèque Barbora Krejcikova, qualifiée face à l’Espagnole Garbine Muguruza 6-1, 6-7 (5/7), 6-2.

L’Allemande Angelique Kerber, qui a battu la lettone Jelena Ostapenko (4-6, 6-2, 7-5), affrontera la Tchèque Petra Kvitova, tombeuse expéditive de la Tunisienne Ons Jabeur 6-1, 6-2.

Medvedev facile vainqueur de Dimitrov, Tsitsipas élimine plus difficilement Sonego

Le grand favori du tournoi de tennis ATP de Cincinnati, Daniil Medvedev, 2e joueur mondial et tête de série N.1, s’est qualifié aisément pour les quarts de finale. Le Russe a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 21) 6-3, 6-3. Titré à Cincinnati en 2019, Medvedev n’a eu besoin que de 1h29 pour se défaire de Dimitrov, qui avait remporté le tournoi en 2017.

Medvedev affrontera en quart de finale l’Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série N.7, qui a écarté le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 13) en deux sets conclus au tie-break 7-6 (8/6), 7-6 (7/3).

Stefanos Tsitsipas a dû s’employer pour venir à bout de l’Italien Lorenzo Sonego (ATP 27) 5-7, 6-3, 6-4 après 2h25 de jeu. Le Grec, 3e mondial et tête de série N.2, estime que le sauvetage de trois balles de break dans le premier jeu du deuxième set a changé la physionomie du match : « Le premier jeu du second set a changé la donne. À partir de cet instant du match, tout a changé pour moi. Il était crucial d’avoir un esprit de combattant aujourd’hui ». Le N.3 mondial a ainsi remporté sa 47e victoire de la saison, contre 13 défaites.

Autre Italien en lice, Matteo Berrettini (ATP 8) a perdu contre le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 17) en deux sets 6-4, 6-3.

Également qualifiés pour les quarts : le champion olympique allemand Alexander Zverev (ATP 5), qui a battu en deux sets l’Argentin Guido Pella (ATP 93) 6-2, 6-3, le Russe Andrey Rublev (ATP 7), qui a éliminé le Français Gaël Monfils (ATP 22) 7-6 (7/2), 7-6 (7/5), et le Français Benoît Paire (ATP 50), venu à bout en trois sets de l’Américain John Isner (ATP 26) 7-6 (7/1), 6-7 (2/7), 6-1.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en ATP - WTA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb