Accueil Assurance

Inondations: quelques conseils pour bien assurer son habitation et son contenu

Pour l’assurance contenu comme pour l’assurance habitation, les modalités varient significativement d’une compagnie à l’autre. Voici quelques règles de base pour être correctement couvert.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Que l’on soit propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation n’est pas un luxe. Ce n’est pas obligatoire (sauf pour les locataires en Wallonie et en Flandre) mais fortement recommandé. De nombreux ménages sont d’ailleurs couverts, pour les murs et, souvent, pour le contenu – notamment parce que lors de l’achat d’un logement, la banque qui accorde le prêt l’exige.

Seulement voilà : il faut être correctement assuré – ni trop, ni trop peu. Cela vaut pour l’habitation – à défaut, l’application par la compagnie de la règle de proportionnalité réserverait une désagréable surprise en cas de sinistre (lire ci-dessous) – comme pour le contenu.

Si l’assurance contenu n’est pas automatiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation, la compagnie ou le courtier, en règle générale, la propose ; et le consommateur peut décider d’y souscrire ou pas.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Roch Fabien, lundi 23 août 2021, 0:01

    Pour l'avoir vécu, j'ajouterais aussi de bien vérifier la clause en cas de couverture du contenu d'un kot étudiant en principe inclus dans l'assurance habitation. En ce qui me concerne, une clause stipule qu'un maximum de 5% du contenu assuré est pris en compte pour des objets "déplacés" - la valeur du contenu d'un kot peut vite augmenter avec PC, matériel électronique, instrument, etc. Au final, nous serons donc indemnisé au maximum de 5% du contenu assuré.

  • Posté par Derweduez Michel, dimanche 22 août 2021, 13:28

    Cet article est rempli d'erreurs et de données erronées. Son auteur devrait interroger des spécialistes en la matières pour s'inspirer avant d'écrire autant d'inepties. Le lecteur lambda va encore moins s'y retrouver.

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 22 août 2021, 11:58

    C'est très gentil cet article, mais je vous signale que la plupart des gens qui ne prennent pas d'assurance sont au courant de ces problèmes. C'est un choix personnel, impliqué par le manque de ressources financières la plupart du temps. Pour ce type de problème, les politiciens ne bougeront jamais. Ils préfèrent empocher le revenu cadastral.

Aussi en Assurance

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs