Inondations: quelques conseils pour bien assurer son habitation et son contenu
Pour l’assurance contenu comme pour l’assurance habitation, les modalités varient significativement d’une compagnie à l’autre. Voici quelques règles de base pour être correctement couvert.


Que l’on soit propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation n’est pas un luxe. Ce n’est pas obligatoire (sauf pour les locataires en Wallonie et en Flandre) mais fortement recommandé. De nombreux ménages sont d’ailleurs couverts, pour les murs et, souvent, pour le contenu – notamment parce que lors de l’achat d’un logement, la banque qui accorde le prêt l’exige.
Seulement voilà : il faut être correctement assuré – ni trop, ni trop peu. Cela vaut pour l’habitation – à défaut, l’application par la compagnie de la règle de proportionnalité réserverait une désagréable surprise en cas de sinistre (lire ci-dessous) – comme pour le contenu.
Si l’assurance contenu n’est pas automatiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation, la compagnie ou le courtier, en règle générale, la propose ; et le consommateur peut décider d’y souscrire ou pas.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Pour l'avoir vécu, j'ajouterais aussi de bien vérifier la clause en cas de couverture du contenu d'un kot étudiant en principe inclus dans l'assurance habitation. En ce qui me concerne, une clause stipule qu'un maximum de 5% du contenu assuré est pris en compte pour des objets "déplacés" - la valeur du contenu d'un kot peut vite augmenter avec PC, matériel électronique, instrument, etc. Au final, nous serons donc indemnisé au maximum de 5% du contenu assuré.
Cet article est rempli d'erreurs et de données erronées. Son auteur devrait interroger des spécialistes en la matières pour s'inspirer avant d'écrire autant d'inepties. Le lecteur lambda va encore moins s'y retrouver.
C'est très gentil cet article, mais je vous signale que la plupart des gens qui ne prennent pas d'assurance sont au courant de ces problèmes. C'est un choix personnel, impliqué par le manque de ressources financières la plupart du temps. Pour ce type de problème, les politiciens ne bougeront jamais. Ils préfèrent empocher le revenu cadastral.