Accueil Économie Entreprises

Un traitement d’AstraZeneca efficace pour prévenir le covid, des essais menés en Belgique

Ce traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, n’avait toutefois auparavant pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Temps de lecture: 2 min

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé vendredi des résultats encourageants pour un traitement contre le covid qui permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.

Ce traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, n’avait toutefois auparavant pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Mais en l’administrant avant d’être en contact avec le virus, les résultats sont là, explique AstraZeneca dans un communiqué.

Dans ce cas, il réduit de 77 % le risque de développer une forme symptomatique, selon des données de phase 3, c’est-à-dire des essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité. AstraZeneca indique même qu’il n’y a eu aucun cas sévère de covid ou de décès.

À lire aussi Addiction au sport : le besoin de prendre sa dose

Essais réalisés en Belgique

Ces essais réalisés en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont porté sur 5.197 participants, dont 75 % présentaient des comorbidités. Le traitement a été administré par voie intramusculaire.

« Avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de davantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales », souligne Myron Levin, professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis et en charge de l’essai.

À lire aussi Etienne Michel (Segec): «Un pass sanitaire pour oublier le masque en classe»

« Nous avons besoin d’autres approches pour les personnes qui ne sont pas bien protégées par les vaccins contre le covid », a complété Mene Pangalos, haut responsable d’AstraZeneca, qui promet de publier des données supplémentaires sur les essais plus tard cette année.

Un dossier va être déposé

Le laboratoire précise qu’il va déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain.

AstraZeneca a par ailleurs été l’un des premiers à faire valider son vaccin contre le covid, qui avait toutefois suscité des interrogations en raison de très rares effets secondaires, ce qui a poussé des pays à en limiter l’utilisation.

À lire aussi Horeca, bulles, discothèques… Voici la note sur la table du Comité de concertation

En outre, une étude de l’Université d’Oxford dévoilée jeudi a révélé que le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant delta du coronavirus, mais que son efficacité décline plus rapidement que celle du vaccin d’Oxford/AstraZeneca.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 21 août 2021, 14:46

    Nouvelle positive à lire, mais ce n'est jamais qu'un traitement supplémentaire à base (de cocktails) d'anticorps monoclonaux, comme ceux de <Regeneron> ou d'<Eli Lilly>, qui existent depuis de nombreux mois déjà. Quid de la disponibilité plus large (ou pas), et du prix d'une dose de ce "nouveau" traitement (préventif surtout, et non curatif, semble-t-il) ?

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière