Accueil Monde Europe

Volodymyr Zelensky: «Je suis dans une attente permanente face à l’Otan et l’UE»

A la veille de rencontres cruciales avec Angela Merkel et Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cache pas sa frustration grandissante envers les promesses non tenues des Occidentaux et le double jeu de ces derniers avec la Russie sur le dossier Nord Stream 2.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Le 24 août devrait être une fête pour l’Ukraine, qui célébrera le 30e anniversaire de sa déclaration d’indépendance, laquelle porta un coup fatal à l’Union soviétique. Au programme : parade militaire géante, concert d’Andrea Bocelli devant le Parlement ou encore grand show des amis pop-stars du président au Stade olympique. Mais Volodymyr Zelensky aura peut-être l’esprit ailleurs. A 43 ans, le seul chef d’État d’une république ex-soviétique qui n’était encore qu’un enfant en 1991, entame une séquence diplomatique d’une grande complexité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 20 août 2021, 17:11

    Si après le coup de Jarnac du NordStream2 il n'a toujours pas compris le contenu réel du "soutien" germano-américain, c'est qu'on ne peut plus rien pour lui. Poutine a comme d'habitude le rôle du Grand Méchant Loup mais la réalité nous montre qu'il n'a même pas du montrer ses crocs: la duplicité allemande et la sénilité de Biden lui ont tout offert sur un plateau.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 20 août 2021, 16:58

    L'Union Européenne est avec l'Ukraine, comme elle est avec le reste du monde en matière de politique étrangère : innexistante. L'Ukraine va pouvoir pleurer encore longtemps, elle ne fera jamais partie de l'OTAN, comme Merkel l'avait du reste promis à Poutine il y a quelques années. Peu de chance que cela évolue avec celle ou celui qui lui succèdera.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs