Accueil Société

Les Journées du Patrimoine, un nom trop sexiste pour Bruxelles

Les Journées du Patrimoine dans la capitale ont été renommées Heritage Days : le terme patrimoine serait devenu obsolète et pas assez inclusif. De quoi relancer le débat sur le sexisme de la langue française, et l’utilisation de l’anglais dans la capitale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

A Bruxelles, ne dites plus « Journées du Patrimoine » mais « Heritage Days ». Le secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, Pascal Smet (one brussels) a rebaptisé le nom de cet événement, prévu les 18 et 19 septembre, « pour une nouvelle dynamique plus inclusive et élargie ». Dans une brochure reprenant les détails du programme, le changement de nom est motivé par le fait que le mot « patrimoine » provient du latin patrimonium, qui signifie littéralement « héritage du père ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

102 Commentaires

  • Posté par DE RUDDER Frédéric, lundi 23 août 2021, 11:25

    C'est triste cette pensée digne du 19e siècle que seul les puissants (lire ceux qui maitrisent l'anglais) sont dignes de participer à la vie culturel. Il n'y rien de plus excluant que de vouloir imposer une langue étrangère à toute la population parce que les langues qui sont parlées à Bruxelles ne sont pas assez chics.

  • Posté par Dubois Frédéric, samedi 21 août 2021, 20:26

    Je pensais que Smet avait touché le fond, mais non il creuse encore...

  • Posté par Tixhon Jean-louis, samedi 21 août 2021, 17:07

    Article bien intéressant sur le patrimoine. L anglissisme héritage Day me paraît effectivement appauvrissement linguistique, à type de coup fourré à l anglaise pour éviter le débat de fond. Bref, une stupidité.

  • Posté par Racham John, samedi 21 août 2021, 16:10

    Patrimoine ...Matrimoine ... Vous avez dit sexisme ???? Comme c'est étrange ... https://www.7sur7.be/belgique/pascal-smet-et-jean-charles-luperto-maries~a2b96635/

  • Posté par Mauricette Mathieu, samedi 21 août 2021, 14:08

    nous sommes gouvernés par des détraqués

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs