Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: les femmes s’effacent et sont effacées

Les dirigeants talibans n’ont pas eu besoin d’imposer une politique stricte pour que la vie des Afghanes soit renversée. Les femmes et les filles s’attendent au pire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Elles ont le visage recouvert de noir. Sur des publicités placardées dans les rues de Kaboul, des bigots effacent à la peinture l’image des femmes de la capitale afghane. Il n’aura pas fallu longtemps avant le retour au pouvoir des talibans pour que les femmes disparaissent de l’espace public.

Les dirigeants talibans n’auront même pas eu besoin d’imposer leurs nouvelles règles. « Pendant 20 ans, l’Afghanistan a été reconstruit. Les femmes avaient des droits, allaient à l’école. Et tout ça a disparu », raconte Selselh, réfugiée à Bruxelles. Les Afghanes imaginent bien ce qui les attend. D’elles-mêmes, elles se sont calfeutrées, à l’abri dans leur maison et leur appartement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 22 août 2021, 7:48

    Chez les amis saoudiens c'est la même chose. Ce qui semble ne pas gêner beaucoup de monde.

  • Posté par eric biltiau, samedi 21 août 2021, 9:53

    Que l'ex-commissaire et les voilées "belges" aillent sur place là-bas défendre les droits des femmes de vivre librement SANS contrainte, sans cette obligation nauséabonde de devoir porter des torchons sur le corps et le visage. Les talibans représentent la société la plus ancestrale basée sur des concepts religieux totalement pervers et nazillons et dont "certain(e)s" ici chez nous en Belgique en revendiquent le droit.

  • Posté par collin liliane, samedi 21 août 2021, 12:46

    Dommage qu'on ne puisse troquer les voilées et barbus d'ici contre les sans voiles et les rasés de là-bas. Plus dommage encore que nous nous croyons obligés de financer ici un aussi dangereux obscurantisme.

  • Posté par collin liliane, vendredi 20 août 2021, 23:35

    ... Entre l'ancien et le nouveau, votre lutte à tous les niveaux De la nôtre est indivisible Dans les hommes qui font les lois, si les uns chantent par ma voix D'autres décrètent par la bible Le poète a toujours raison, qui détruit l'ancienne oraison L'image d'Eve et de la pomme Face aux vieilles malédictions, je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme Pour accoucher sans la souffrance, pour le contrôle des naissances Il a fallu des millénaires Si nous sortons du moyen âge, vos siècles d'infini servage Pèsent encor lourd sur la terre... (Jean Ferrat)

  • Posté par Lombard Fernande, samedi 21 août 2021, 12:50

    M E R C I de rappeler l'évidence...

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs