Accueil Culture Scènes

Théâtre: bains de sang aux Rencontres de Huy

Casser le tabou des menstruations dans « Cela va sang dire » de la Cie Fantality, explorer le cycle sanguinolent des crimes à l’œuvre dans l’Orestie avec « Détester le monde » du Rafistole : le théâtre jeune public fait dans l’hémoglobine ces jours-ci.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Règles. Un mot si simple et pourtant si tabou. Les ragnagnas. Les Anglais qui débarquent. Le volcan en éruption. Les chutes du Niagara : à chacun son nom de code ou sa métaphore pour ne pas prononcer cette phrase honteuse : « J’ai mes règles ». J’ai de la visite, dira-t-on. Ou, on a hissé le drapeau rouge. Ou encore, la marée monte. Tout plutôt que de dire qu’on a ses règles. Mais de quoi cette pudeur est-elle le nom ?

Avec Cela va sang dire (dès 12 ans), la cie Fantality brise cette gêne absurde dans un spectacle qui en profite pour aborder d’autres questions parallèles comme le sexisme ou les préjugés de genre. Chaque année, les Rencontres de théâtre jeune public livrent ce genre de spectacle d’utilité publique, pas vraiment révolutionnaire dans la forme théâtrale mais diablement précieux, dans les écoles, pour délier la parole sur des sujets sensibles comme l’alcool ou le harcèlement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs