Accueil Société

Inondations: «La Croix-Rouge donne le meilleur d’elle-même, mais ce n’est pas elle qui va sauver le monde»

Sur le terrain des inondations, la Croix-Rouge a dû essuyer les critiques. « Celles-ci ont fait mal », admet son patron, Pierre Hublet, qui préfère mettre en avant les approches inédites envisagées pour aider les sinistrés. Distribuer du cash en fera partie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 5 min

Un mois après les inondations qui ont frappé près de 200 communes belges, dévastant plus particulièrement 9 d’entre elles, la Croix-Rouge de Belgique semble n’avoir jamais été autant sollicitée sur le terrain intérieur qu’au cours des dernières semaines. A l’origine d’une récolte de dons d’une ampleur inédite (35 millions d’euros) l’institution fut également la cible de critiques. L’offensive la plus remarquée émanant de Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster, ce dernier allant jusqu’à accuser l’institution de bouder ses appels à l’aide et d’être invisible sur le terrain. Directeur général de cette organisation dont les missions se télescopent parfois avec celles exercées par les autorités, Pierre Hublet préfère répondre en mettant en avant le bilan des actions mises en place au cours d’un mois aussi éprouvant que riche en enseignements. « Actuellement, nous sommes dans une période de transition, dans la mesure où l’on est tout doucement en train de quitter la phase d’urgence » embraie-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, dimanche 22 août 2021, 11:13

    Le seul organisme à qui on fait confiance pour utiliser notre don au mieux des intérêts des gens de chez nous. N'écoutez pas les fâcheux, ce sont en général ceux qui ne font rien. Courage et merci pour eux.

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, dimanche 22 août 2021, 9:57

    Les frais de fonctionnement c est là où ça coince certaines associations ont jusqu à 30% de frais de fonctionnement ce qui est aberrant.

  • Posté par K Z, dimanche 29 août 2021, 12:48

    RG , pourquoi est-ce aberrant ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs