Accueil Société

Coronavirus: les questions que pose le vaccin obligatoire pour les soignants

Imposer la vaccination des soignants est une chose. Pour la mettre en place sur le terrain, patrons et syndicats devront déjouer bien des pièges.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 4 min

Cette fois ça y est ! Après bien des tergiversations, la Belgique passe à la vitesse supérieure pour la vaccination des soignants. Le Comité de concertation a pris la décision de principe « d’imposer la vaccination complète à l’ensemble des prestataires de soins, y compris les indépendants, tant dans le secteur ambulatoire que dans les établissements de soin ». Cerise sur le gâteau si l’on peut dire, il charge les ministres de la Santé de « publier dans les plus brefs délais les chiffres relatifs au taux de vaccination des prestataires de soins pour chaque établissement de soins », clouant le bec à ceux refusant que soient rendus publiques les données sur la performance sanitaire des institutions. Va-t-on voir médecins, infirmières, aides-soignants ou kinés non encore vaccinés… faire la file dès lundi devant les centres de vaccination ? Minute papillon ! Décréter est une chose. Appliquer une décision sur le terrain en est une autre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par marsily louise, lundi 6 septembre 2021, 18:25

    J'ai 89 ans, donc une vraie vieille, et me porte à merveille. Et je ne serai pas inoculée de ces produits néfastes à la santé. Vive la Liberté !

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 22 août 2021, 23:22

    "Primum non nocere" : comme le dirait le Docteur DEVOS, Pdt de l'ABSYM "d'abord ne pas nuire" ... c-à-d que le "soignant" se vaccine pour ne pas contaminer les patients qu'il soigne . C'est le serment d'Hippocrate . Ad minima, les patients ont le DROIT de savoir , ainsi que la liberté de choisir l'hôpital; le médecin ou le soignant qui est vacciné ! (A l'heure actuelle, entre 80 et 90% de médecins sont vaccinés).

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 24 août 2021, 0:10

    @Houbar Arlette. La variole a été ÉRADIQUÉE grâce à la VACCINATION: OUI MADAME ! C'est connu depuis Pasteur : vous avez donc plus d'un SIÈCLE DE RETARD ! OUI, le VACCIN vous PROTÈGE ! (98% des patients Covid en soins intensifs ou qui vont mourir sont des NON-VACCINES comme vous !) ... alors ADIEU !

  • Posté par massacry olivier, lundi 23 août 2021, 21:37

    Tiens ici bas, un nouveau courant des Témoins de Jehova? Tout aussi in-culte ou obtus. Si les personnes vaccinées peuvent être porteuse du virus, et non de la maladie ( ? !!!), c'est dans des mesures moindres et moins longtemps! J'espère pour vous Mme Arlette que vous n'aurez jamais besoin de transfusion en urgence, parce que dans ces cas là généralement vous n'êtes en état de rien demandé du tout ! Et c'est le devoir du médecin de vous soigner !

  • Posté par Houbar Arlette, lundi 23 août 2021, 19:34

    Le médecin se vaccine pour se protéger et non pas pour protéger ses patients. CHERCHER L'ERREUR ! Le vaccin protège??? la personne et non son entourage puisque VACCINER OU PAS VOUS RESTEREZ PORTEUR DE LA MALADIES !!!! Nous vivons en démocratie et moi si je refuse le sang d'une personne vaccinée. Celà on me le dira si je refuse la transfusion c'est mon choix et j'ai le droit d'en être informée. Plus besoin de médecin se sont les ministres...qui vous soigneront en cas de maladie. Assez de la dictature

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs