Inscriptions en secondaire: à dix jours de la rentrée, près de 500 élèves sur liste d’attente
Malgré les mesures prises par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reste encore 491 enfants sans école secondaire. Pour l’heure, 1.460 places sont en cours de création.


A l’approche de la rentrée, 491 élèves sont toujours sans école secondaire. Pour ces enfants, une double inquiétude : au stress de passer dans l’école « des grands » s’ajoute celui de ne pas trouver chaussure à son pied. Sans grande surprise, c’est en Région bruxelloise que la situation demeure la plus problématique. Ils sont 392 à ne pas être inscrits (contre 341 à la même période l’année précédente). Le Brabant wallon n’est pas en reste avec 47 élèves sur liste d’attente (ils étaient 22 en août 2020). Les trois autres provinces dénombrent 52 enfants sans établissement (contre 69).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Excellente mise en parallèle des places disponibles et des élèves encore à inscrire, même si cette dissonance est connue depuis des décennies. Si vous ne voulez monter que dans les deux ou trois mêmes wagons qui sont déjà pleins à craquer tout en laissant des places vides dans tous les autres wagons, accusez-vous la compagnie des chemins de fer de sous-dimensionner les trains ?!? La seule bonne manière de pratiquer est celle qui doit être appliquée dans les services publics : mixer les usagers. Plusieurs écoles continuent à sélectionner à outrance les élèves/usagers dont elles veulent bien s'occuper et se défaussent de leurs responsabilités en invoquant la demande de parents qu'elles instrumentalisent à leur guise. Ces écoles promeuvent le marché scolaire qui leur permet d'écraser la concurrence. Est-ce tolérable ? Est-ce moral ? Est-ce là leur projet éducatif ?
Il faut arrêter de dire n'importe quoi ; il ne manque pas de place "à Bruxelles et dans le Brabant Wallon", il en manque juste dans quatre ou cinq écoles huppées bien précises et tout le monde sait desquelles il s'agit. Les centaines d'autres écoles de Bruxelles et de Wallonie ont encore de la place.