Accueil Société Enseignement

Inscriptions en secondaire: à dix jours de la rentrée, près de 500 élèves sur liste d’attente

Malgré les mesures prises par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reste encore 491 enfants sans école secondaire. Pour l’heure, 1.460 places sont en cours de création.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

A l’approche de la rentrée, 491 élèves sont toujours sans école secondaire. Pour ces enfants, une double inquiétude : au stress de passer dans l’école « des grands » s’ajoute celui de ne pas trouver chaussure à son pied. Sans grande surprise, c’est en Région bruxelloise que la situation demeure la plus problématique. Ils sont 392 à ne pas être inscrits (contre 341 à la même période l’année précédente). Le Brabant wallon n’est pas en reste avec 47 élèves sur liste d’attente (ils étaient 22 en août 2020). Les trois autres provinces dénombrent 52 enfants sans établissement (contre 69).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par noel lelon, lundi 23 août 2021, 17:24

    Excellente mise en parallèle des places disponibles et des élèves encore à inscrire, même si cette dissonance est connue depuis des décennies. Si vous ne voulez monter que dans les deux ou trois mêmes wagons qui sont déjà pleins à craquer tout en laissant des places vides dans tous les autres wagons, accusez-vous la compagnie des chemins de fer de sous-dimensionner les trains ?!? La seule bonne manière de pratiquer est celle qui doit être appliquée dans les services publics : mixer les usagers. Plusieurs écoles continuent à sélectionner à outrance les élèves/usagers dont elles veulent bien s'occuper et se défaussent de leurs responsabilités en invoquant la demande de parents qu'elles instrumentalisent à leur guise. Ces écoles promeuvent le marché scolaire qui leur permet d'écraser la concurrence. Est-ce tolérable ? Est-ce moral ? Est-ce là leur projet éducatif ?

  • Posté par Mariscal Antoine, lundi 23 août 2021, 11:57

    Il faut arrêter de dire n'importe quoi ; il ne manque pas de place "à Bruxelles et dans le Brabant Wallon", il en manque juste dans quatre ou cinq écoles huppées bien précises et tout le monde sait desquelles il s'agit. Les centaines d'autres écoles de Bruxelles et de Wallonie ont encore de la place.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs