Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: la Belgique accélère le rythme de ses évacuations

Une foule immense aux abords de l’aéroport de Kaboul, un risque d’attentat de l’État islamique, des menaces des talibans : la pression sur les opérations d’évacuation est maximale. La Belgique a évacué plus de 450 personnes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Après des débuts difficiles, l’opération d’évacuation belge « Red Kite » a réussi, malgré un chaos indescriptible à l’aéroport de Kaboul, à monter en puissance ce week-end.

Vendredi, seules 34 personnes avaient été évacuées vers le Pakistan : elles étaient arrivées samedi soir à Schipol (Amsterdam) et ont pu rentrer chez elles après avoir franchi les contrôles d’immigration et de sécurité dans le centre d’accueil installé dans la caserne de Peutie, près de Melsbroek.

Samedi, près de 250 personnes avaient pu quitter l’Afghanistan à bord des avions de la Force aérienne belge. Et ce dimanche, les quatre rotations des C-130 belges ont pu continuer à évacuer vers Islamabad au Pakistan 175 personnes : 136 Belges, un diplomate américain et des Néerlandais.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par deghelt Rudi, lundi 23 août 2021, 13:31

    Pendant ce temps là, rien n'est fait pour les victimes des inondations qui ont tout perdu.

  • Posté par Duruisseau Pascal, lundi 23 août 2021, 12:33

    Bizarre, tout le monde est "surpris" dans ce retrait, alors que Trump l'a signé il y a quinze mois !

  • Posté par Freddy Algrain, lundi 23 août 2021, 12:23

    Des doubles nationalités en vacances dans leur pays, alors qu'ils sont venus en Belgique comme réfugiés dont la vie était menacée en Afghanistan, bizarre non ? Enfin, eux ils savent se payer des vacances, ce qui n'est pas le cas de nombre de belges ! Et qui va t'on rapatrier ? Au milieu de ce chaos, des belges, ou des talibans qui viendront encore grossir les rangs des radicalisés ?

  • Posté par Nivaille , lundi 23 août 2021, 10:35

    Toute la compétence de Sophie Michel est là ! pas de panique... Prenez soins de vous, prenez soins des autres.....etc etc

  • Posté par eric biltiau, lundi 23 août 2021, 9:03

    Curieux...., mon commentaire sur la tenue vestimentaire de la plupart des "retours" n'a pas été publié. Relater des faits, des situations réelles semble déranger la rédaction, pourquoi?

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs