Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: défaite américaine, victoire chinoise? Pas si sûr

A Kaboul, les Américains semblent défaits et la Chine se profile en gagnante. Pas si sûr pourtant, à moyen et long terme.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les images du chaos qui suit, à Kaboul, le départ des militaires américains ont été, assez logiquement, exploitées au maximum par le pouvoir chinois. Les médias officiels n’ont pas manqué de dénoncer « le dernier crépuscule de l’empire » ou de tirer « les leçons de ces impudentes aventures militaires ». Tandis que les Affaires étrangères chinoises se posaient, elles, en partenaire fiable en affirmant que Pékin « va continuer à développer des relations de bon voisinage, amicales et basées sur la coopération avec l’Afghanistan ».

La Chine, toujours prompte à pousser les jalons de ses Nouvelles Routes de la Soie et à exploiter les richesses naturelles de ses partenaires - l’Afghanistan regorge de lithium et de terres rares — serait-elle la grande gagnante de ce basculement, peu glorieux pour les États-Unis ? Pas si simple.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 23 août 2021, 13:07

    @Spistphapen Emile : c’est justement parce que nous voulons continuer à pouvoir protéger et éduquer au mieux nos enfants que les plus lucides d’entre nous se dressent contre la nouvelle invasion des pseudo-réfugiés afghans via Melsbroek.

  • Posté par Vermeulen Eric, lundi 23 août 2021, 17:08

    Carrément une invasion.... Ce qui semble à peu près certain est que vous n'êtes pas un pseudo- raciste.

  • Posté par Spistphapen Emile, lundi 23 août 2021, 13:15

    Évidemment, il ne faut pas que des terroristes entrent sur notre territoire, mais en Afganistan, il y a aussi de braves gens. C'est le rôle des contrôles et ne pas refouler tout le monde au risque de transformer les "gentils en "méchants".

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 23 août 2021, 11:48

    Gardons les pieds sur terre et interrogeons nous sur l' "après-Afghanistan". Où les troupes américaines vont-elles être redéployées ? Il s'agit ici d'une question qui est TOUT sauf banale. Où y a t'il un tyran insoumis à mettre hors d'état de nuire ?... Quel peuple allons nous sauver de la dictature ?... Où sont les puits de pétrole à sécuriser sur la planète ?... il semblerait qu'il existe encore un goulag à Guantanamo, de véritables ordures ces communistes cubains. Aidons les peuples opprimés à se libérer de leurs assassins !...

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 23 août 2021, 12:04

    . . . . 2° . . . . second degré, of course...

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Coronavirus en Chine: de nouveaux confinements et restrictions

Les autorités ont imposé lundi des confinements à des dizaines de milliers d’habitants du nord de la Chine et demandé aux Pékinois de limiter leurs déplacements en raison d’un rebond des cas de covid dans le pays, à une centaine de jours du démarrage des JO d’hiver de Pékin.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs