Le réchauffement va aggraver les précipitations et les ralentir
Si le réchauffement du climat se poursuit au rythme dangereux que nous connaissons, les épisodes de précipitations intenses augmenteront. Mais en faisant du surplace, ils impacteront plus gravement les régions touchées, alertent les chercheurs.


Ce n’est désormais plus contesté : avec le réchauffement du climat, les précipitations extrêmes devraient augmenter à l’avenir, suivant en cela l’accroissement de l’humidité atmosphérique, elle-même causée par la hausse par l’évapotranspiration. Un degré de plus au thermomètre mondial suscitant une augmentation de l’humidité atmosphérique de 7 %, disent les études scientifiques. Mais il s’agit d’un calcul moyen. Le total des précipitations tombant lors d’un événement particulier dépend d’autres facteurs : le taux de condensation, « l’efficacité » des précipitations et leur durée.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est fou les conclusions statistiques des évènements météorologiques que l'on peut tirer après un seul épisode pluvieux. "Les performances du passé ne préjugent pas des performances futures" Cela concerne les placements boursiers extrêmement suivis par les gendarmes de la Bourse...