Accueil Planète Climat

Déluges: le réchauffement climatique en cause

Une quarantaine de chercheurs ont étudié les précipitations qui ont frappé la Belgique et l’Allemagne en juillet dernier. Le réchauffement du climat rend ces déluges jusqu’à 9 fois plus probables dans nos régions.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Inondation, canicule, feux de forêt, ouragans… à chaque événement météorologique extrême, la question revient : faut-il y voir la main du réchauffement climatique ? Les scientifiques les plus sérieux s’expriment avec nuances. Même extrême, un événement météorologique isolé ne peut être considéré comme la confirmation d’une tendance. D’un autre côté, la tendance à l’aggravation du réchauffement est claire, documentée et observée ; ses impacts sont de plus en plus évidents. Les prévisions indiquent que ce mouvement va se poursuivre et s’amplifier, tout en sachant que la variabilité naturelle peut à l’occasion masquer la lame de fond.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Gheys Patrick, lundi 6 septembre 2021, 19:48

    Les annonceurs de Fin du Monde vivent et s'enrichissent aux dépends des crédules. Les pseudos scientifiques du Giec assurent ainsi leur faramineux salaire payé par des Etats corrompus.

  • Posté par Baeyens Remi, vendredi 3 septembre 2021, 12:43

    Il y a quelques millénaires, c'est la colère de Dieu qui a causé le déluge. Ce phénomène est signalé dans différentes cultures du monde. Maintenant, comme on n'évoque plus Dieu, c'est le Giec.

  • Posté par Herold Gustave, mardi 24 août 2021, 22:21

    La mauvaise gestion du barrage d'Eupen c'est le réchauffement climatique ????? La bonne gestion des barrages de Robertville et Bütgenbach c'est quoi alors !!!!!!

  • Posté par Van Wemmel Thierry, samedi 28 août 2021, 17:01

    Il y a quand même eu 180 morts en Allemagne. Je ne dis pas que tout a été parfait en Wallonie mais de là à sous-entendre que tout ce qui s'est passé n'est à relier qu'à la gestion d'un seul barrage ne me parait pas conforme à la réalité.

  • Posté par christian logist, mardi 24 août 2021, 21:45

    Belle connerie le réchauffement climatique ce n'est pas sur la terre que ce réchauffement est produit les siècles avant celui que nous sommes le 21ème il y avait bien plus de pollution des usines partout dans le monde qui crachaient des fumées énorme les trains trams qui roulaient au charbon ensuite au diesel les charbonnages les boulangeries qui cuisaient les pains au bois les voitures roulaient avec des essences bien plus polluantes que maintenant on se chauffait au charbon partout les poubelles le tout était brulé au bout du jardin , il y avait beaucoup plus d'agriculteurs que maintenant les terrains étaient labouré avec des chevaux et non pas avec des tracteurs poids lourds et autres machines tout aussi lourdes qui écrasent les terres comme du béton ils élevaient des troupeaux de vaches de cochons et autre animaux en ces temps là les bateaux a vapeur charbon ou mazout on avait toutes les saisons comme elles devaient être le réchauffement climatique on n'en parlait pas puisqu'il n'y avait pas des avions qui polluaient les espaces aériens il n y avait pas de fusé pour aller sur la lune ou mars , l'espace terrestre étaient pure , les chercheurs écolos ou autres ne savent plus voir plus loin que leur bout de leur nez , le réchauffement climatique vient de la haut ou des millions de tonnes de détritus de ferraille ne laisse plus respirer l'espace on vis dans un dôme qui réchauffe depuis que l'homme a été sur la lune depuis que bons nombres de firmes aériennes polluent ce dôme avec des millions d'avions par jour pour le plaisir des vacanciers , si on nettoie pas l'espace que l'homme a pollué ce n'est pas sur terre que l'on arrivera a sauver l'air qui manque a notre planête mais voila les brillants chercheurs ne voient que la fumée et la buée des océans du déreglement climatique notre le systême terrestre

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs