Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un véhicule pollue-t-il plus à 30 qu’à 50 km/h?

Depuis le 1er janvier, le 30 km/h est la règle en région bruxelloise. Selon certaines études, une voiture polluerait plus à 30 qu’à 50 km/h. En fait, il y a match.

Temps de lecture: 2 min

Rouler à 30 km/h est-il plus polluant que rouler à 50 km/h ? Oui, selon une nouvelle étude émanant du Cerema – Centre (français) d’étude et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement -, citée par La Dernière Heure. Cependant la réponse est plus nuancée que ce que l’on croit comme nous l’expliquions en décembre dernier peu avant l’instauration de la règle du 30 km/h dans la capitale.

« Une voiture thermique est optimisée pour des vitesses situées entre 50 et 80 km/heure », rappelait Joost Kaesemans, à l’époque directeur de la communication de la Febiac, la fédération des constructeurs automobiles. Les graphiques montrent en effet qu’à vitesse constante, une voiture consomme davantage et émet davantage de polluants à 30 qu’à 50km/heure. Mais ces mesures sont théoriques et ne tiennent pas compte de la situation du trafic.

Un véhicule maintient rarement le 30 à l’heure de manière constante. On estime qu’en semaine la vitesse d’une voiture circulant en milieu urbain oscille entre 12 et 20 km/h. Selon Bas De Geus, professeur à la VUB, « à 30 à l’heure, un conducteur va moins vite freiner et moins accélérer ; il émettra donc moins de polluants ». Pour Francesco Contino, professeur à l’UCLouvain, « il n’y a pas de réponse simple et l’argument de la qualité de l’air n’est ni positif ni négatif. Beaucoup dépend du comportement du conducteur. La diminution des freinages/accélérations est certainement positive ». Dernier argument, nuance enfin Kaesemans : « C’est lorsqu’il est chaud qu’un moteur émet le moins de polluants. Or, plus la vitesse est faible, plus le temps de réchauffement est long ». En termes de pollution, il y a donc bien match entre le 30 et le 50 km/h.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par zay sergio, mercredi 25 août 2021, 11:53

    et vous avez noté comment le Soir a été rapide à retirer cet article de la page d'accueil, pour crainte de déplaire à ses maitres rouge/vert ?

  • Posté par zay sergio, mercredi 25 août 2021, 11:46

    Il n'y a pas de quoi s'inquieter. Très bientôt le couple infernal khmer rouges/talibans verts chapotés par la fanatique Van den Brandt éliminera toutes les voitures de Bruxelles et les malheureux qui ne pourront pas s'enfuir ou se permettre une voiture électrique seront tous mis au vélo (sauf la grosse Van den Brandt qui continuera à rouler en limousine électrique)

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mardi 24 août 2021, 16:23

    "une voiture circulant en milieu urbain oscille entre 12 et 20 km/h. Selon Bas De Geus, professeur à la VUB, « à 30 à l’heure, un conducteur va moins vite freiner et moins accélérer " C'est quoi cette phrase de l'article ? Si on roule entre 12 et 20 km/h pourquoi devrait-on freiner ou accélérer à 30 km/h...!

  • Posté par massacry olivier, mardi 24 août 2021, 23:51

    Comme vous l'avez si bien recopier il y a un <.>entre les deux, ce sont donc bien deux phrases, deux assertions différentes qui sont énoncées dans le cas d'un même contexte, la circulation urbaine.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 23 août 2021, 22:01

    Face au dogmatisme écolo-bobo aveugle, la résistance s'impose comme un devoir! Ce sont ceux-là mêmes qui vilipendent quiconque utilise de l'énergie pour se déplacer qui utilisent intensément leurs smartphones, le cloud voire les cryptomonnaies en faisant hypocritement mine d'ignorer les quantités gigantesques d'énergie nécessaire au fonctionnement de ces systèmes souvent simples accessoires peu utiles ou simplement divertissants. Qu'ils soient jetés nus aux orties afin de faire connaissance avec la nature!

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo