Accueil Société Enseignement

Une école à pédagogie active pour mon enfant?

Les écoles à pédagogie active ont comme point commun de placer l’élève au cœur des apprentissages. Longtemps réservé à un public privilégié, leur caractère universel ne fait pas l’unanimité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Développées en opposition aux établissements scolaires « traditionnels », les écoles dites à pédagogie active ne cessent de fleurir dans le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En quête d’un renouveau pédagogique et d’une éducation en phase avec l’évolution sociétale, les parents sont de plus en plus nombreux à inscrire leur rejeton dans ces établissements. « Beaucoup de parents ne veulent plus que leurs enfants se retrouvent dans un système éducatif rigide qui donne la priorité à la discipline. Ils ont envie que l’apprentissage redevienne un plaisir », estime Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 13 septembre 2021, 2:59

    Question fondamentale : que est le % d'élèves du primaire fréquentant ces écoles? Et dans le secondaire? Dire : "Qu'elles ne cessent de fleurir" ne signifie rien!

  • Posté par Guiot Philippe, mercredi 1 septembre 2021, 15:26

    Je lis l'article et j'en reste pantois : "En quête d’un renouveau pédagogique et d’une éducation en phase avec l’évolution sociétale, les parents sont de plus en plus nombreux à inscrire leur rejeton dans ces établissements. « Beaucoup de parents ne veulent plus que leurs enfants se retrouvent dans un système éducatif rigide qui donne la priorité à la discipline". Distinguo : à l'ecole, on enseigne et l'éducation incombe aux parents et s'inculque dans la sphère familiale ! Dernière précision : "traditionnel" ou pédagogie "machin-brol", sans étudier et sans faire d'efforts vous n'arrivez à rien dans la vie

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 6 septembre 2021, 10:31

    Excellent commentaire que je partage à 100 %.

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 1 septembre 2021, 8:16

    Toutes ces "pédagogies actives" ont un fondement anthroposophique dont l'idée de base de Rousseau à Steiner et Freinet est que la nature ne peut être que bonne. Nul besoin donc de vaccinations. Steiner et Freinet s'pposaient à la vaccination obligatoire contre la variole. L'influence de la "pédagogie active" explique en bonne partie le rejet de "Lumières" et les idées antivax très vivaces au sein du monde enseignant. Prédagogie active et lutte contre la COVID-19 ne font pas bon ménage!

  • Posté par Jaspers Marie, lundi 6 septembre 2021, 10:32

    Excellent commentaire que je partage à 100 %.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Codeco: quelles solutions pour les parents avec la fermeture des écoles?

Le Codeco a tranché. A partir du 20 décembre, les enfants de maternelle et de primaire devront rester à la maison. Un casse-tête pour de nombreux parents qui devront trouver des solutions de garde, quand ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui à cause d’écoles fermées. Chômage temporaire, congés, nounou « partagée »… Voici quelques pistes à considérer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs