Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: 63 Belges et 158 Afghans sont arrivés lundi en Belgique

Les Afghans exfiltrés qui n’ont pas de titre de séjour vont introduire une demande d’asile ou une procédure de regroupement familial. Parmi eux, un jeune de 14 ans qui voyageait seul.

Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et Migration, Sammy Mahdi, a fait le point mardi matin sur les évacuations de Belges, d’Afghans et de Belgo-Afghans vers la Belgique. Au total, 222 personnes (63 Belges et 158 Afghans) évacuées d’Afghanistan sont arrivées chez nous dans les deux vols de lundi en provenance d’Islamabad. Un troisième vol a atterri mardi matin à Bruxelles avec 258 passagers à bord.

Toutes ces personnes évacuées ont été amenées à la caserne de Peutie, toute proche. Leur identité et leurs documents y ont été contrôlés à nouveau par les services belges. Elles y ont aussi passé un test covid. La plupart des Belges ont ensuite pu rentrer chez eux.

« Quarante-cinq autres Afghans ont été évacués parce qu’ils étaient en danger aigu face à la menace des talibans en raison de leurs activités passées ou de leur profil spécifique. Il s’agit notamment des personnes ayant travaillé pour les militaires belges et les membres de leur famille, des personnes ayant travaillé pour l’institution afghane des droits de l’homme et leur famille et d’une haute fonctionnaire de l’Etat », précise-t-on au cabinet du ministre Mahdi.

Parmi ceux-ci, un enfant afghan de 14 ans qui voyageait seul et n’avait aucun lien avec des personnes de la Belgique après les contrôles. « Il est pris en charge dans un centre d’accueil Fedasil pour mineurs non accompagnés et un tuteur est désigné », précise le communiqué.

Les Afghans qui n’avaient pas encore de titre de séjour ont entamé une procédure de séjour. Il s’agit d’une procédure de regroupement familial pour les membres de la famille de Belges (une procédure qui est entamée dans la commune de leur lieu de résidence) ou d’une procédure d’asile. La demande d’asile sera jugée par le CGRA.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par epictete epictete, mercredi 25 août 2021, 10:08

    "Parmi ceux-ci, un enfant afghan de 14 ans qui voyageait seul et n’avait aucun lien avec des personnes de la Belgique après les contrôles. « Il est pris en charge dans un centre d’accueil Fedasil pour mineurs non accompagnés et un tuteur est désigné », précise le communiqué." Je voudrais comprendre ???

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 24 août 2021, 13:56

    Des petites filles voilées, il est beau notre avenir

  • Posté par Zwéber France, mardi 24 août 2021, 12:39

    Curieux : les "Belges" que l'on voit débarquer des avions à leur arrivée en Belgique sont tous bien typés, enfoulardés etc. De plus ils parlent quasiment tous flamand. Je ne savais pas les Flamands si accueillants ...

  • Posté par Dufays Denise, mardi 24 août 2021, 12:28

    La bêtise des commentaires. Incroyable comme le Soir ressemble de plus en plus aux pages de commentaires de Sud Presse ou de la DH. C'est vraiment d'une tristesse sans nom cette dégradation intellectuelle...

  • Posté par HERMAN Romuald, mardi 24 août 2021, 12:02

    Je voudrais qu’on m’explique. Elles fuient les talibans pour préserver leurs droits « durement » acquis et arrivent ici… voilées !!!! On se fout vraiment de notre gueule et il y en a encore (Janssens Yves) qui préfèrent que leurs impôts aident ces gens « terrorisés » plutôt que de payer une soi-disant « longue » pension. J’en connais plein qui sont morts quelques mois ou 1 an ou deux après leur retraite ! Enfin, si mon pays est envahi, je me battrai. Et si je dois fuir, j’irai en France ou aux Pays-Bas… mais pas dans un pays d’une autre culture et religion à 10.000 kms d’ici ! Ah mais oui, il n’y a pas de CPAS là-bas…

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs