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«A vos risques et périls», «atterrissage à vue»: des pilotes racontent le pont aérien de Kaboul

Des conditions d’approche sommaires et potentiellement dangereuses, une organisation millimétrée au sol malgré le chaos alentour et, à bord, des passagers exténués, entassés : plusieurs pilotes ont raconté leur participation à l’évacuation d’Afghans et de ressortissants étrangers depuis l’aéroport de Kaboul.

Temps de lecture: 3 min

J’ai effectué quelques vols non conventionnels, mais celui-là était exigeant et sacrément long », résume le « commandant MM », pilote d’un A319 de l’armée de l’air tchèque qui a évacué mercredi 62 personnes. Une ville tombée aux mains des talibans, un aéroport situé à 1.800 mètres d’altitude, encaissé dans une plaine ceinte de montagnes, un intense trafic aérien malgré des systèmes d’aide à la navigation absents… « c’était une expérience », relate-t-il sur le site du ministère tchèque de la Défense. « Nous devions garder nos distances en l’air et atterrir l’un derrière l’autre. Nous cherchions des fréquences pour communiquer les uns avec les autres », raconte-t-il.

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Le contrôle aérien mis en place dans l’urgence était à peine audible et les décisions laissées à la responsabilité de l’équipage, les contrôleurs se contentant, selon lui, de donner des informations, chacune ponctuée d’un « à vos risques et périls ». Pour le roulage et le décollage de l’unique piste de l’aéroport, le pilote tchèque suivait les indications du TCAS, le système d’alerte anticollision embarqué, « tout comme les autres ». « On pouvait voir la distance entre nous sur le moniteur du TCAS et c’était, outre les communications directes entre équipages, la principale façon de se coordonner », explique-t-il en évoquant une situation « vraiment compliquée ».

Les Américains, qui ont déployé 5.800 hommes sur l’aéroport, « effectuent tout le contrôle aérien, le contrôle au sol, de la tour et le contrôle d’approche », selon le commandant Stephen (seul son prénom peut être cité), commandant de bord d’un A400M français. « Avec un avion comme cela, on est très assisté par notre système, mais on finit par atterrir à vue », confie-t-il à l’AFP sur la base française 104 d’Al-Dhafra aux Emirats arabes unis, point d’étape pour les évacuations menées par la France. « Le fait que le système nous aide beaucoup nous permet de nous concentrer sur l’extérieur, de surveiller la menace », détaille-t-il.

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« Une demi-heure entre le poser et le décollage »

Pour parer à un éventuel tir de missile, l’A400M peut notamment larguer des leurres infrarouges émettant une intense chaleur pour tromper le projectile, comme le montre une vidéo d’un appareil français décollant de Kaboul, diffusée sur les réseaux sociaux.

A l’approche de la piste, l’avion pique vers le sol afin de « nous soustraire de la menace pendant notre approche », explique-t-il. Les rotations d’avions sont « réglées comme du papier à musique », selon le commandant Stephen. « Il y a un tel trafic de toutes les nations que si ce n’était pas organisé, ce ne serait pas possible. » Les pilotes doivent notamment « absolument » respecter les créneaux imposés : « Une demi-heure entre le poser et le décollage. »

Au sol, « cela ressemble à une fourmilière de gros avions mais bien organisée ». En 12 heures dans la nuit de lundi à mardi, 15 avions militaires américains et 34 d’autres pays ont évacué près de 11.000 personnes.

A bord, « les gens sont fatigués. La pression retombe (…). En général, eux dorment et nous, on est dans notre travail », relate le commandant Stephen.

Plus de 53.000 personnes ont été évacuées par avion depuis juillet, davantage que lors du pont aérien mis en place depuis la base de Tan Son Nhut lors de la chute de Saïgon en 1975.

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1 Commentaire

  • Posté par Le Cynique, mardi 24 août 2021, 13:19

    De vrais pilotes!

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