Afghanistan: la Belgique n’a pas encore décidé quand elle arrêterait son opération
Plusieurs pays occidentaux ont invité les Etats-Unis à prolonger leur présence à l’aéroport de Kaboul au-delà du 31 août pour poursuivre les opérations d’évacuation.

La Belgique n’a pas encore établi de date de fin de son opération « Red Kite » d’évacuation d’Afghanistan. La situation est évaluée « heure par heure », a indiqué mardi le Premier ministre, Alexander De Croo.
Plusieurs pays occidentaux, dont la Belgique, ont invité les Etats-Unis à prolonger leur présence à l’aéroport de Kaboul au-delà du 31 août pour poursuivre les opérations d’évacuation. La France a fait savoir qu’elle mettrait fin à son opération dès jeudi si les Américains se retiraient comme prévu à cette date. Un sommet du G7 consacré à la situation en Afghanistan se tient à la demande de la Grande-Bretagne mais le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déjà indiqué qu’une prolongation au-delà de cette date était peu probable.
« Nous analysons la situation. Cela dépendra du nombre de personnes qui ont encore le droit d’être rapatriées et du délai durant lequel la sécurité peut encore être garantie », a expliqué M. De Croo, interrogé mardi par l’agence Belga.
Les rapatriements continuent à se dérouler dans des conditions difficiles et périlleuses. « Mais, malgré les circonstances chaotiques, je veux remercier nos gens sur place pour leur travail incroyable. Ils travaillent jour et nuit », a souligné M. De Croo, avant de préciser que les renforts envoyés l’ont été « par précaution ». La Belgique, comme les autres pays, concentre son action sur l’aéroport et ne procède pas à des exfiltrations en dehors de cette zone. « Nous utilisons beaucoup de méthodes pour aider les gens à atteindre le mieux possible l’aéroport », a-t-il ajouté.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
On peut se demander pourquoi les pays occidentaux ont tant tardés pour organiser les rapatriements avant que Kaboul ne tombe aux mains des Talibans dont l'avance était prévisible.
BASTA ! Le gouvernement fédéral ne sait où placer les Afghans qu'il a fait rapatrier. Des milliers de wallons sont sinistrés, des centaines d'enfants rentrent à l'école dans 8 jours, après 18 mois de chaos liés à la pandémie, la population belge veut pouvoir panser ses propres plaies. Que ce cirque cesse le 31 août au plus tard.
Et on débarque les réfugiés afghans à Spa ( inondations!!!!!) puis à Tournai, Rendeux, Bierset et Fraipont lu dans les médias !!! On ne demande même pas l'avis des habitants !!!! Scandaleux ! Des milliers de gens "belges" ont tout perdu et on vient encore y mettre une couche !!