Accueil Société

A partir du 1er septembre, le jardin de votre voisin sera également un peu le vôtre

La nouvelle loi sur la propriété privée pourrait modifier les relations de voisinage.

Temps de lecture: 2 min

La nouvelle loi sur la propriété entre en vigueur mercredi prochain. Cela a des conséquences sur le caractère privé de votre jardin ou de celui de vos voisins. C’est ce que rapportent les journaux de Mediahuis, ce mardi.

« Il existait déjà quelque chose comme la loi sur les échelles », explique le professeur de droit de la propriété Vincent Sagaert (KU Leuven), qui a participé à la préparation de la nouvelle loi. « C’est le droit d’aller dans le jardin du voisin et d’y installer son échelle pour tailler la haie ou nettoyer la gouttière. Cette activité est désormais étendue à l’édification de bâtiments. Concrètement, vous pouvez utiliser le jardin du voisin pour placer un échafaudage ou une grue pour construire quelque chose sur votre terrain si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour le faire. Bien sûr, vous devez informer les voisins au préalable et le faire de manière à causer le moins de dommages possible à la parcelle voisine. »

A partir du 1er septembre, vous avez le droit d’aller chercher votre balle ou votre animal de compagnie à condition qu’il se soit retrouvé là par accident. « Frapper le ballon par-dessus la haie pour regarder chez le voisin n’est pas autorisé. Bien sûr, vous devez faire preuve de bon sens. Si le voisin est à la maison, sonnez d’abord. S’il n’est pas à la maison, vous pouvez entrer et sortir rapidement du jardin. »

A lire aussi

Le mulching, cette façon de tondre qui va vous faire gagner un temps précieux

Arrêter de tondre pour favoriser la biodiversité

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par mauroy charles, mercredi 25 août 2021, 1:35

    CHOUETTE On va pouvoir allez voir dans les jardins des ministres, députés, tous les édiles, tous les syndicalistes tous les journalistes...voir comment font vraiment les écolos...chouette et on pourra prendre des photos de leurs intérieurs et voir avec qui ils vivent vraiment ou friquottent entre eux...chouette..chouette...et tout mettre sur les réseaux sociaux...chouette...et voir tous leurs travers qu'ils veulent nous cacher en passant a la télé ou la radio ou dans les journaux...euh à mon avis ils n'avaient pas pensé à ça....!!! Maintenant je peux me tromper....ils n'ont rien à cacher...

  • Posté par Marie Paule, mardi 24 août 2021, 23:02

    Hallucinant.... LOI À MODIFIER DE TOUTE URGENCE.....

  • Posté par Marie Paule, mardi 24 août 2021, 23:00

    Hallucinant.... LOI À MODIFIER DE TOUTE URGENCE.....

  • Posté par Giuseppa Aviara, mardi 24 août 2021, 20:52

    La finalité de cette loi, c'est pour que tout propriétaire d'une habitation en Belgique achète un berger malinois! Je ne sais pas combien les éleveurs de malinois ont payé pour avoir une loi pareille...futés comme leurs chiens!

  • Posté par Pirotte Frédéric, mardi 24 août 2021, 19:48

    Quel est l'abruti enfariné qui a pondu un truc pareil..... Franchement n'y a-t-il pas de VRAIS problèmes plus urgents à régler? Cette 'loi' à moitié bricolée va causer plus de tort que de bien, et énormément de frustration...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko