Accueil Belgique Politique

Une pension minimum après 20 ans de travail: la proposition de l’Open VLD est une provocation, juge le PS

Le gouvernement De Croo s’est engagé à revaloriser la pension minimum à 1.500 euros. Les libéraux flamands jugent que des conditions doivent être mises pour y avoir droit.

Temps de lecture: 3 min

Le Parti socialiste n’a guère apprécié la sortie du président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, sur la réforme des pensions. Il juge qu’il s’agit d’une provocation et attend du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), qu’il inscrive le point à l’agenda des travaux gouvernementaux.

La réforme des pensions, avortée sous la législature précédente, est l’un des chantiers du gouvernement actuel. La ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS), doit soumettre à ses collègues un projet en principe au mois de septembre. Interrogé dans Het Laatste Nieuws, M. Lachaert a livré mardi la proposition de son parti. Le gouvernement De Croo s’est engagé à revaloriser la pension minimum à 1.500 euros. Les libéraux flamands jugent qu’en échange des conditions doivent être mises, notamment celle d’avoir travaillé au moins 20 ans pour y avoir droit.

« Aujourd’hui, cette condition n’existe pas : on a accès à une pension minimum si l’on a une carrière d’au moins 30 ans mais ça peut très bien être trente ans de chômage. Maintenant que l’on va augmenter la pension minimum, on doit mettre une limite. Sinon, l’on crée une injustice supplémentaire à l’égard des gens qui ont travaillé toute leur vie », a expliqué M. Lachaert.

Inciter les gens à travailler

Le président libéral estime que les socialistes mettent surtout en avant une logique de dépense et d’égalité de traitement. Selon lui, il faut aussi inciter les gens à travailler.

« Il s’agit d’une provocation du président du parti libéral flamand, le parti du Premier ministre », a-t-on commenté au PS où l’on ne souhaite pas réagir sur le fond et où l’on dit « rester zen ».

Les socialistes francophones s’étonnent toutefois de cette sortie car cela fait plusieurs semaines qu’ils demandent que la réforme des pensions soit inscrite à l’agenda du gouvernement, « sans réponse jusqu’à présent ». « Nous sommes prêts et attendons », ont-ils ajouté.

Interrogé mardi, le Premier ministre n’a pas donné de précision sur l’agenda. « Dans le programme du gouvernement, il est dit clairement que nous allons examiner un nombre minimum d’années avant d’avoir droit à une pension minimum. Cela me paraît on ne peut plus logique. Combien au juste et comment ces années doivent être remplies ? Cela fera partie des discussions au sein du gouvernement durant les prochains mois », a souligné M. De Croo qui a démenti toute « méfiance » de son parti à l’égard des futures propositions de la ministre PS. « Nous ne sommes absolument pas méfiants. Les différents ministres ont beaucoup travaillé durant les mois passés. Dans les prochaines semaines, nous allons examiner ça au sein du gouvernement. Les discussions auront lieu entre ministres. Ensuite, nous prendrons la juste décision ».

L’Open VLD a reçu le soutien du MR. « Une excellente proposition de l’Open VLD ! Il est logique que ceux qui ont travaillé aient une pension plus élevée. C’est un principe de justice sociale et de récompense du travail. Ceux qui contribuent plus, doivent recevoir plus ! », a lancé sur Twitter le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Lespagnard Frans, mercredi 25 août 2021, 17:48

    Parmi les commentaires, aucun ne relève que le régime fiscal d’abattement spécial sur la retraite va être modifié ou supprimé ce qui réduira encore la différence avec la pension de base. Point figurant dans l’accord gouvernemental. Personne n’en parle !

  • Posté par Poels Celine , mercredi 25 août 2021, 16:19

    Si je comprends bien certains commentaires, "si la pension minimale augmente, moi qui touche plus que le minimum, je veux encore plus"! ........ "Bon, ben dans ce cas, moi qui travaille, je veux aussi plus!"....... Allez, reste plus qu'à augmenter les taxes pour payer tout ca! :-) :-)

  • Posté par Dubois Raymond, mercredi 25 août 2021, 14:47

    SI j'ai bien compris - il est préférable de travailler pendant un certain temps et puis de profiter du système - Je peux comprendre LES certaines réactions car les travailleurs "au noir " qui ne pourrons pas revendiquer une pension "acceptable " face DROIT AUX PARACHIDES DORES et aux avantages de certaines administrations européennes- Pourquoi avons-nous coupé la tête de tant de nobles pour en arriver à recréer les mêmes problèmes ? - Je mets en doute - ... " ETUDIER LE PASSE POUR MIEUX COMPRENDRE LE PRESENT " ... WELL WELL - Quels partis vont se mouiller ?

  • Posté par Tamo guillaume, mercredi 25 août 2021, 13:00

    Il est heureux de lire que ceux qui contribuent plus doivent avoir une pension plus élevée. Maintenant, il faut s'entendre sur la notion de contribution. Si l'on prend les cotisations personnelles et les impôts payés comme critère , certains (comme par exemple les "faux indépendants" ou encore les travailleurs à faible revenu) vont déchanter ...

  • Posté par Gomez Pavon Carlos, mercredi 25 août 2021, 11:04

    La pension minimale a 1500 € pour tous c'est très bien pour la solidarité au vu du coût de la vie dans notre pays. Mai pour ce qui concerne le président open vld, cela demande réflexion . Car un travailleur qui à travaillé 20 ans et plus , pour être équitable la pension doit être plus élevée . Et dans le calcul il faut aussi tenir comptes des moments d'inactivités (chômage, maladie..). Je fais une simulation de pension et après 34 ans d'activité sans interruption le montant estimé 1674€ , la différence est très faible si on donne 1500 a une personne n' ayant travaillé 10 ans ou moins ou est la justice ???? En clair la pension d'un travailleur avec carrière de plus de 30 ans est simplement trop faible. la on Peut fixé un minimum plus élevé de xxxx et un maximun pour tous avec un plafond de 7500 mensuel , car il y a des pension encore plus élevée dans ce pays

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une