Enseignement: les frais scolaires restent «lourds et parfois illégaux»
La Ligue des familles a réalisé une enquête qualitative où des parents expliquent que les coûts scolaires sont parfois vécus comme une intrusion dans leur vie privée.


Il y a cette mère de famille qui est obligée de demander à sa propre maman un peu d’argent, car son fils a reçu « un papier dans le journal de classe » pour payer dans les dix jours la somme de 55 euros pour des frais engendrés par l’école, et qui doit attendre la fin du mois pour la rembourser. Il y a ces parents qui arrivent à payer les voyages scolaires ou les « 600 euros pour des classes de neige » de leur enfant, mais qui se privent eux-mêmes de sorties, de restaurants et même de vacances. Il y a encore ce père qui en arrive à 750 euros pour le matériel scolaire demandé pour ses trois enfants alors que « c’est la moitié de ce que je gagne par mois ». Il doit ainsi mettre 50 euros de côté par mois afin d’avoir la somme nécessaire une fois septembre arrivé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
-
Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 26 août 2021, 9:40
-
Posté par Bazior Edouard, mercredi 25 août 2021, 17:46
-
Posté par Lecuit Agnès , mercredi 25 août 2021, 15:26
-
Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 25 août 2021, 17:26
-
Posté par Vdrme Marc, mercredi 25 août 2021, 14:18
Plus de commentairesFictre, se priver de vacances pour élever ses enfants, que l état leur paie des vacances.Pffff
Cette étude est une pure masturbation intellectuelle. Cette mère qui va emprunter de l'argent à sa maman parce qu'elle ne veut pas se priver d'une sortie au restaurant. Elle est gonflée celle-là. Et la ligue des familles entre dans ce jeu???
Pourquoi devrait on racheter chaque année le matériel de base....jamais je n ai fait cela avec mes 5 enfants,d une année à l autre on réutilisait cartables ou sacs ainsi que stylos,crayons,etc,...boîtes à tartines ,soit tout ce qui était possible.Cette rengaine chaque année devient lassante.,
Lecuit, pour ça il ne faut pas acheter du matériel bon marché qui tient une semaine
Mais les parents ont de l'argent pour offrir le dernier smartphone à leurs enfants et de partir en vacances , moi je veut pas payer pour l'éducations de ces gens là qui n'ont pas de jugeotes, regardé tous ses jeunes qui sortent de l'école ils ont tous un smartphone