Accueil Société Enseignement

Enseignement: les frais scolaires restent «lourds et parfois illégaux»

La Ligue des familles a réalisé une enquête qualitative où des parents expliquent que les coûts scolaires sont parfois vécus comme une intrusion dans leur vie privée.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Il y a cette mère de famille qui est obligée de demander à sa propre maman un peu d’argent, car son fils a reçu « un papier dans le journal de classe » pour payer dans les dix jours la somme de 55 euros pour des frais engendrés par l’école, et qui doit attendre la fin du mois pour la rembourser. Il y a ces parents qui arrivent à payer les voyages scolaires ou les « 600 euros pour des classes de neige » de leur enfant, mais qui se privent eux-mêmes de sorties, de restaurants et même de vacances. Il y a encore ce père qui en arrive à 750 euros pour le matériel scolaire demandé pour ses trois enfants alors que « c’est la moitié de ce que je gagne par mois ». Il doit ainsi mettre 50 euros de côté par mois afin d’avoir la somme nécessaire une fois septembre arrivé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 26 août 2021, 9:40

    Fictre, se priver de vacances pour élever ses enfants, que l état leur paie des vacances.Pffff

  • Posté par Bazior Edouard, mercredi 25 août 2021, 17:46

    Cette étude est une pure masturbation intellectuelle. Cette mère qui va emprunter de l'argent à sa maman parce qu'elle ne veut pas se priver d'une sortie au restaurant. Elle est gonflée celle-là. Et la ligue des familles entre dans ce jeu???

  • Posté par Lecuit Agnès , mercredi 25 août 2021, 15:26

    Pourquoi devrait on racheter chaque année le matériel de base....jamais je n ai fait cela avec mes 5 enfants,d une année à l autre on réutilisait cartables ou sacs ainsi que stylos,crayons,etc,...boîtes à tartines ,soit tout ce qui était possible.Cette rengaine chaque année devient lassante.,

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 25 août 2021, 17:26

    Lecuit, pour ça il ne faut pas acheter du matériel bon marché qui tient une semaine

  • Posté par Vdrme Marc, mercredi 25 août 2021, 14:18

    Mais les parents ont de l'argent pour offrir le dernier smartphone à leurs enfants et de partir en vacances , moi je veut pas payer pour l'éducations de ces gens là qui n'ont pas de jugeotes, regardé tous ses jeunes qui sortent de l'école ils ont tous un smartphone

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs